La Bourse de New York a conclu nettement dans le vert mardi, inscrivant un nouveau record pour l’indice élargi S&P 500, en attendant l’issue d’une réunion monétaire de la banque centrale américaine (Fed) mercredi.
L’indice Dow Jones a gagné 0,83% à 39’110,76 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 0,39% à 16’166,79 points et le S&P 500 a gagné 0,56% à 5’178,51 points, permettant d’atteindre un nouveau sommet pour l’indice le plus représentatif du marché new-yorkais.
Si une baisse des taux d’intérêt au jour le jour de la part de la Fed est exclue par les marchés, du fait de la résistance de l’inflation, les investisseurs sont à la recherche d’indices que donneront les membres du Comité monétaire (FOMC) sur le calendrier d’un assouplissement de la politique des taux, très attendu cette année si l’inflation coopère.
Jerome Powell, le président de la Fed, donnera une conférence de presse à 18H30 GMT mercredi.
Le Comité monétaire publiera aussi de nouvelles prévisions économiques, dont ses estimations de l’évolution des taux au fil du reste de l’année, ce qui peut permettre de prévoir combien de fois la Fed entend les baisser en 2024 et l’année prochaine.
«On ne s’attend pas à une baisse immédiate des taux mais le FOMC va offrir des indications sur la suite du programme», a résumé Chris Low, de FHN Financial.
Ailleurs dans le monde, la Banque du Japon (BoJ) a créé l’événement en relevant, pour la première fois en 17 ans, son taux directeur.
Ce taux d’intérêt de court terme s’inscrit désormais entre 0% et 0,1%, contre une fourchette de -0,1% à 0% précédemment, un abandon très prudent de la politique monétaire négative appliquée par le Japon depuis 2016.
«Les deux dynamiques du jour étaient la hausse de la BoJ et la réunion de la Fed», a indiqué Karl Haeling de LBBW.
«Tous les marchés ont bénéficié d’un soutien après que la Banque du Japon a fait ce qui était attendu tout en donnant des signes d’une politique qui va continuer d’être accommodante», a souligné l’analyste.
«Le marché s’attend à ce que la BoJ ne relève la prochaine fois les taux qu’en octobre, cela va être très graduel», a encore noté M. Haeling.
Du coup, les éventuelles inquiétudes sur une montée des obligations japonaises qui pourrait attirer les investisseurs au détriment des actifs américains et européens se sont envolées.
«Les flux financiers étrangers vont continuer à quitter le Japon pour aller sur les marchés obligataires américain et européen», a souligné l’analyste de LBBW.
A la cote, les grands noms de la tech ont encore avancé, en premier lieu Nvidia (+1,07% à 893,98 dollars). Le concepteur de puces pour l’intelligence artificielle surfait encore sur son annonce de la veille concernant le lancement d’une nouvelle super puce.
Apple a gagné 1,36% et Amazon +0,81%.
Le fabricant de serveurs et de solutions de stockage Super Micro Computer (SMCI) a perdu de la voilure (-8,96% à 910,97 dollars) alors que l’action est entrée au sein du prestigieux indice S&P 500 depuis deux séances.
La chaîne de grands magasins haut de gamme Nordstrom a vu son action s’envoler de 9,38% à 18,66 dollars alors que des informations de presse indiquent que la famille fondatrice chercherait à ôter la firme de la cote.
Du côté des cryptomonnaies, la plateforme d’échanges Coinbase a décroché de presque 4% dans le sillage d’une dégringolade du bitcoin, qui perdait presque 5% à 20H30 GMT à 64.054 dollars.
Sur le marché obligataire, les taux se détendaient: celui à dix ans passait à 4,29% contre 4,32% la veille, celui à deux ans se repliait à 4,68% contre 4,73%.