A Wall Street, Dow Jones, Nasdaq et S&P 500 terminent à des records

AWP

1 minute de lecture

Le Dow Jones a gagné 0,20% pour terminer à 28.121,68 points. Le Nasdaq s’est apprécié de 0,18% et le S&P 500 a pris 0,22%.

Les grands indices de la Bourse de New York sont montés tranquillement à des niveaux inédits mardi, soutenus notamment par la progression de quelques grands groupes de la distribution.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,20% pour terminer à 28.121,68 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, s’est apprécié de 0,18% pour finir à 8.647,93 points et l’indice élargi S&P 500 a pris 0,22% à 3.140,52 points.

En cette semaine de Thanksgiving, qui se traduira aux Etats-Unis par un jour férié jeudi et une séance raccourcie vendredi, «le marché est resté calme, les volumes légers», a observé Sam Stovall, de CFRA.

L’attention des investisseurs restait tournée vers l’éventuelle conclusion d’un accord commercial partiel dit +de phase 1+ entre la Chine et les Etats-Unis. Si aucune avancée concrète n’a été rapportée mardi, des signaux positifs ont été envoyés.

Le président américain, Donald Trump, a notamment affirmé: «nous sommes dans la dernière ligne droite avant de parvenir à un accord très important, peut-être l’un des accords commerciaux les plus importants de l’histoire».

L’agence Chine nouvelle avait rapporté plus tôt dans la journée que les négociateurs chinois et américains s’étaient parlés mardi matin et s’étaient entendus pour rester en contact afin de parvenir à «un accord préliminaire».

Les acteurs du marché digéraient par ailleurs mardi une série de résultats trimestriels du secteur de la distribution, ceux de la chaîne de produits électroniques Best Buy (+9,86%) et de la chaîne d’article de plein air Dick’s Sporting Goods (+18,62) étant particulièrement bien reçus.

Les indicateurs américains du jour n’étaient pas aussi reluisants: la confiance des consommateurs s’est un peu affaissée en novembre, selon l’indice du Conference Board, tandis que les ventes de maisons neuves ont baissé en octobre, selon le département du Commerce. Ces ventes s’affichent toutefois en forte hausse sur un an.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans de la dette américaine évoluait à 1,736%, contre 1,755% à la clôture lundi.

La tendance positive est aussi liée à la bonne tenue, ces derniers jours, de l’indice Russell 2.000 qui regroupe les entreprises à petite capitalisation, selon Sam Stovall.

«Cet indice est enfin parvenu à passer au-dessus d’un niveau de résistance qu’il n’avait pas réussi à dépasser depuis 12 mois», a-t-il souligné. Pour certains investisseurs, «il est important de voir que la hausse de Wall Street n’est pas seulement entraînée par les plus grandes entreprises», a-t-il indiqué.

A lire aussi...