Wall Street clôture dispersée: le Nasdaq bat un record, le Dow Jones recule

AWP

1 minute de lecture

L’indice technologique clôture pour la première fois au-dessus des 17'000 points, en hausse de 0,59%, tandis que celui des valeurs vedettes termine en baisse de 0,55%. Le S&P 500 reste stable.

La Bourse de New York a fini la séance divisée mardi, la technologie poussant toujours le Nasdaq vers de nouveaux sommets en attendant des données clés sur l’inflation américaine en fin de semaine.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a dépassé les 17’000 points pour la première fois (+0,59% à 17’019,88 points), franchissant un nouveau record après celui de vendredi. Le Dow Jones a cédé 0,55% à 38’852,86 points, et l’indice élargi S&P 500 est resté stable (+0,02%) à 5’306,04 points.

Des indices boursiers dispersés, «c’est le type de marché que l’on risque de voir cette semaine jusqu’à la publication de l’indice PCE d’inflation vendredi, la grosse donnée de la semaine», a indiqué Peter Cardillo de Spartan Capital.

L’indice PCE, la mesure préférée de la Réserve fédérale (Fed) pour juger de la hausse des prix aux Etats-Unis, va donner le ton pour la prochaine réunion monétaire de la banque centrale le 12 juin.

Les analystes prévoient que l’indice PCE reste inchangé à +2,7% sur un an et +0,3% sur le mois en avril.

En attendant, les investisseurs ont réagi avec circonspection à l’amélioration inattendue de la confiance des consommateurs en avril.

L’indice mesurant cette confiance s’est établi à 102 points en mai selon l’enquête mensuelle du Conference Board, contre 97,5 points en avril. Les analystes voyaient l’indice tomber à 96 points.

Cela peut présager d’une activité qui va rester soutenue, peu propice à un ralentissement de l’inflation, ce qui pourrait prolonger la politique monétaire des taux élevés.

Ces données ont fait grimper les rendements obligataires et soutenu la devise américaine. Les taux à dix ans passaient à 4,54% contre 4,46% vendredi vers 20H15 GMT.

Les valeurs du Dow Jones ont souffert de cette remontée des rendements sur les bons du Trésor comme le géant des engins de chantiers Caterpillar (-0,70%), le groupe de produits de grande consommation Procter and Gamble (-1,34%), ou la compagnie de téléphonie Verizon (-0,96%).

Le Nasdaq en revanche a été porté par le secteur des semi-conducteurs, dont Nvidia (+6,98% à 1.139 dollars).

Le spécialiste des méga-puces pour l’intelligence artificielle (IA) a profité de l’enthousiasme suscité par la nouvelle que la start-up d’Elon Musk spécialisée dans l’IA. Cette nouvelle société, xAI, a levé quelque 6 milliards de dollars de nouveaux financements pour son développement dans ce secteur en effervescence.

AMD a suivi (+3,16%), mais aussi Intel (+1,11%) ou Qualcomm (+1,29%).

L’autre locomotive du jour, Apple, a finalement terminé stable (+0,01%) après avoir gagné plus de 1% en séance à la suite de bons chiffres de livraisons d’iPhone en Chine.

La compagnie de téléphonie USCellular s’est envolée de 12,19% à 48,22 dollars alors que TMobile (+0,79%) a annoncé un accord pour l’acquisition de ce réseau pour 2,4 milliards de dollars.

Les titres du pétrolier Chevron, membre du Dow Jones, ont grimpé de 0,82%, après que les actionnaires de Hess ont approuvé le rachat de ce groupe pour 53 milliards de dollars.

L’action virale et très volatile GameStop a gonflé de 25,16% alors que la société de distribution de jeux video a annoncé avoir levé plus de 900 millions de dollars en vendant 45 millions d’actions.

A lire aussi...