USD/CNH: Pékin baisse ses taux de façon inattendue

IG Bank

1 minute de lecture

L’USD/CNH profite de la baisse des taux inattendue de la Banque Populaire de Chine pour poursuivre sa hausse à court terme.

Le dollar continue à gagner du terrain grâce à l’assouplissement monétaire de Pékin

Alors que le dollar est sous pression face aux devises majeures, il continue à reprendre de la hauteur face au yuan chinois à la suite de la décision relativement inattendue de la Banque Populaire de Chine (BPC) de réduire le taux de prise en pension à 7 jours de 10 points de base à 1,9%. Bien que des mesures de soutien étaient attendues, une telle décision ne l’était pas, car il est inhabituel que le taux à court terme soit ajusté avant le taux des prêts à un an, connu sous le nom de facilité de prêt à moyen terme (MLF). La dernière fois que le taux à 7 jours a été ajusté avant le taux du MLF, c'était en mars 2020, lorsque le monde se confinait à cause du Covid.

La semaine dernière, le gouverneur de la PBoC, Yi Gang, s'est engagé à accélérer les «ajustements anticycliques» et à «faire tous les efforts possibles pour soutenir l'économie réelle», car la reprise de la demande a été plus lente que celle de l'offre. La baisse de taux intervient avant la décision politique de la Réserve fédérale mercredi, les économistes s'attendant à une pause, mais à une rhétorique hawkish. Les nouvelles projections du FOMC seront surveillées de près ainsi que la traditionnelle conférence de presse de Jerome Powell.

Graphique journalier du cours de l’USD/CNH - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’USD/CNH

L’USD/CNH revient proche d’une résistance symbolique à 7,20

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de l’USD/CNH est haussière depuis le début de l’année. Le taux de change est sorti en mai par le haut du triangle ascendant dans lequel il évoluait depuis le début de l’année, ouvrant ainsi la voie à un retournement haussier.

L’USD/CNH s’approche d’un seuil important à 7,20 qui avait fait office de résistance en 2019 et 2020 avant un retournement baissier majeur. L’USD/CNH avait toutefois réussi à dépasser ce seuil l’année dernière pour enregistrer un plus haut de long terme à environ 7,40 grâce à une rhétorique extrêmement hawkish de la Fed. Cette fois-ci, si l’USD/CNH rejoint 7,40, ce ne sera pas grâce à une rhétorique extrêmement hawkish de la Fed mais à cause d’une BPC extrêmement dovish.

Entrée Achat au-dessus de 7,20
Stop 7,15
Objectif 7,35
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...