Tokyo recule après un séisme

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei lâche 0,41% et clôture à 22’487,94 points. Le Topix descend sous les 1’700 points.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a reculé de 0,41% jeudi, affecté par des inquiétudes persistantes sur la politique commerciale américaine et par les effets sur le moral des donneurs d’ordres d’une série de catastrophes naturelles au Japon.

A l’issue des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a lâché 92,89 points, à 22’487,94 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a perdu 0,74% (-12,55 points) à 1’692,41 points.

Sur le volet des changes, le dollar se situait à 111,35 yens, contre 111,50 yens mercredi à la fermeture de la place tokyoïte, et l’euro montait à 129,42 yens, contre 129,15 yens.

Le nord du Japon a été secoué jeudi par un puissant séisme meurtrier, juste après un typhon qui a tué au moins 11 personnes dans le sud-ouest.

«L’ambiance était à l’attentisme, les investisseurs attendant confirmation de l’étendue des dégâts et des éléments sur l’impact économique» de ces désastres, a expliqué SBI Securities dans une note.

Plusieurs heures après le tremblement de terre, au moins huit personnes ont péri et une trentaine sont portées disparues dans le nord du Japon, secoué par le séisme de magnitude 6,6 qui a provoqué d’énormes glissements de terrain et une coupure de courant générale.

Selon la compagnie Hokkaido Electric Power, 2,95 millions de foyers et autres clients ont été privés d’électricité, en raison de l’arrêt de toutes les centrales de la région. Les installations ont commencé à redémarrer progressivement, des hydrauliques d’abord, puis thermiques ensuite, a précisé le ministre de l’Industrie, Hiroshige Seko, selon qui «il faudra au moins une semaine pour que la situation soit totalement rétablie» en dépit des diverses mesures rapidement prises.

L’action de la compagnie locale Hokkaido Electric a dévissé de 6,43% à 713 yens. Tokyo Electric, qui dessert la capitale et alentour a perdu 2,20% à 488 yens.

Compagnies aériennes touchées

Le séisme de ce jeudi survient alors que l’archipel se remet à peine du passage du très puissant typhon Jebi qui a tué 11 personnes dans le sud-ouest. Il a laissé dans son sillage des maisons en tout ou partie détruites, des poteaux à terre, des arbres arrachés, des toitures envolées (comme à la gare de Kyoto), des grues affaissées ou des véhicules accidentés.

Le typhon a en outre inondé et isolé l’aéroport du Kansai (Kix), situé en mer sur une île artificielle au large d’Osaka. Il doit partiellement rouvrir vendredi.

Dans ce contexte en outre marqué par les craintes relatives aux difficiles tractations commerciales entre les Etats-Unis, la Chine et le Canada, les quatre cinquièmes des actions ont baissé.

Outre les compagnies d’électricité citées plus haut, ont aussi baissé les actions des compagnies aériennes qui ont dû annuler plusieurs centaines de vols cette semaine à cause de ces désastres: Japan Airlines (JAL) a cédé 1,36% et ANA Holdings 1,13% à 3.730 yens.

L’agence de voyage HIS s’est affaissée de 3,36% à 3.450 yens.

Le constructeur d’automobiles Toyota, qui avait annoncé mercredi le rappel de plus d’un million de voitures hybrides dans le monde, a reflué de 0,80% à 6.667 yens.

Le géant des télécommunications et services en ligne SoftBank s’est distingué par un gain de 1,57% à 10.005 yens.

A lire aussi...