Tokyo clôture en hausse grâce à un yen faible

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a gagné 0,41% à 22.843,96 points, tandis que l’indice élargi Topix est monté de 1,23% à 1.605,53 points.

La Bourse de Tokyo a terminé en petite hausse mercredi, soutenue par un yen bon marché, malgré la clôture dans le rouge de Wall Street la veille accusant l’impasse des négociations aux Etats-Unis sur les aides aux Américains.

L’indice vedette Nikkei a gagné 0,41% à 22.843,96 points, tandis que l’indice élargi Topix est monté de 1,23% à 1.605,53 points.

Moins d’une heure avant la clôture de la Bourse new-yorkaise mardi, les grands indices eux étaient tous passés dans le rouge à la suite de déclarations du patron des républicains au Sénat, Mitch McConnell, qui s’est montré sceptique sur la reprise des négociations relatives aux nouvelles mesures budgétaires de soutien à l’économie américaine.

La Maison Blanche et les démocrates continuent de se rejeter la responsabilité après deux semaines de discussions tendues. Donald Trump a signé samedi quatre décrets de mesures temporaires, qui risquent toutefois d’être contestées en justice.

Mais profitant d’un taux de change yen-dollar favorable aux entreprises nipponnes exportatrices, la Bourse est restée dans le vert. Toutefois, «les gains ont été limités» car un Nikkei approchant les 23.000 points favorise les prises de bénéfices, a noté Yoshihiro Okumura, analyste chez Chibagin Asset Management.

«Les échanges devraient pour l’heure rester limités» en intensité, a-t-il déclaré à l’AFP.

Du côté des valeurs

SOFTBANK GROUP EN FORTE BAISSE

Le titre du géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies a chuté de 2,65% à 6.192 yens. Le groupe a annoncé la veille être revenu dans le vert au premier trimestre 2020/21 après une perte nette annuelle record sur l’exercice précédent à cause de la crise du coronavirus. Il s’est cependant montré prudent dans la perspective de ses conséquences économiques encore à craindre et n’a pas livré de prévisions annuelles.

RAKUTEN DEGRINGOLE APRES L’ANNONCE DE SES RESULTATS

Le titre du groupe nippon de commerces et de services en ligne a terminé la séance sur une baisse de -7,78% à 983 yens, au lendemain de l’annonce d’un petit bénéfice net au deuxième trimestre de son exercice 2020, plombé cependant par de très lourds investissements réalisés pour le lancement de ses offres de téléphonie mobile au Japon.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen continuait à baisser face au dollar, à raison d’un dollar pour 106,77 yens peu avant 07h00 GMT contre 106,49 yens mardi à 21h00 GMT.

La monnaie européenne montait aussi face au yen, un euro valant 125,25 yens contre 125,02 yens la veille.

Le cours euro-dollar variait peu, un euro s’échangeant pour 1,1724 dollar contre 1,1740 dollar mardi à 21h00 GMT.

Les prix du pétrole étaient dans le vert après avoir terminé en légère baisse mardi, avant la diffusion du rapport sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis.

Vers 07h00 GMT le cours du baril de brut américain WTI gagnait 1,18% à 42,10 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,19% à 45,03 dollars.

A lire aussi...