Tokyo baisse avant une décision de la Fed

AWP

2 minutes de lecture

Le Nikkei a cédé 0,16% (-35,25 points) à 22.472,78 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de 0,15%.

La Bourse de Tokyo a clôturé en repli mercredi, les investisseurs optant pour la prudence en cette dernière séance d’une semaine écourtée par une série de jours fériés au Japon, et à quelques heures d’une décision de la banque centrale américaine.

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,16% (-35,25 points) à 22.472,78 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de 0,15% (-2,66 points) à 1.771,52 points.

Sur le volet des changes, le dollar valait 109,80 yens, contre 109,39 yens la veille à la clôture, tandis que l’euro fléchissait à 131,77 yens, contre 132,07 yens.

Mais cet affaiblissement du yen face à la monnaie américaine, d’ordinaire favorable aux titres des groupes exportateurs japonais, n’a pas suffi à faire basculer les indices tokyoïtes dans le vert.

«Peu d’investisseurs sont prêts à bouger alors que les marchés vont fermer» jusqu’au lundi 7 mai, a commenté peu avant la clôture Seiichi Suzuki, analyste au Tokai Tokyo Research Institute. «D’autant plus que sont attendues aux Etats-Unis des annonces importantes».

La Réserve fédérale américaine (Fed) conclut mercredi une réunion de politique monétaire à l’issue de laquelle elle devrait laisser ses taux directeurs inchangés, mais examiner le rythme de hausses à suivre, un calendrier très suivi par les places financières.

Des indicateurs doivent aussi être publiés d’ici la fin de la semaine, en particulier l’indice d’activité dans le secteur des services (ISM) et les chiffres du chômage et de l’emploi pour le mois d’avril.

Fujifilm décroche

Sur le front des valeurs, Fujifilm Holdings a accusé une chute de 5,45% à 4.123 yens, la plus forte du Nikkei, alors que sa prise de contrôle du fabricant américain de photocopieurs et d’imprimantes Xerox paraît menacée.

Après avoir été temporairement bloquée vendredi par un juge aux Etats-Unis, l’opération va désormais être reconsidérée par Xerox, dont le PDG va démissionner sous la pression de deux des principaux actionnaires.

La nouvelle équipe a dit vouloir «entamer un processus d’évaluation de toutes les alternatives stratégiques destinées à maximiser la valeur pour les actionnaires, y compris mettre fin ou restructurer la relation avec Fujifilm et la transaction proposée avec Fujifilm».

A l’inverse, Japan Tobacco a bondi de 5,70% à 3.050 yens au lendemain de l’annonce de bénéfices trimestriels légèrement supérieurs aux attentes des analystes.

Parmi les autres mouvements notables du jour, le secteur automobile a été à la peine après l’annonce d’une baisse des ventes des constructeurs japonais sur le marché américain en avril: Honda a lâché 2,38% à 3.641 yens et Nissan 2,08% à 1.127,5 yens, alors que Toyota a limité ses pertes (-0,41% à 7.165 yens).

Les titres technologiques ont été mieux lotis, dans le sillage de la publication par le géant américain Apple de solides résultats. Les actions de ses fournisseurs nippons ont grimpé, à l’instar des fabricants de composants Murata (+1,45% à 14.340 yens) et Alps Electric (+2,71% à 2.536 yens).

Dans le même secteur, Sony a avancé de 0,19% à 5.083 yens, se redressant après avoir glissé de 6% mardi en raison de prévisions financières décevantes.

Les donneurs d’ordres ont semble-t-il retrouvé confiance alors que l’agence de notation américaine S&P Global Ratings a relevé d’un cran la note de dette à long terme du groupe, jugeant qu’il devrait continuer à améliorer sa rentabilité et sa situation financière.

A lire aussi...