S&P 500: Wall Street plafonne en attendant Apple et le NFP

IG Bank

1 minute de lecture

Le S&P 500 pourrait être sous pression à court terme alors que Fitch a révisé à la baisse la note souveraine des Etats-Unis.

Le S&P 500 devrait être sous pression en attendant les résultats d’Apple et le NFP

La Bourse de New York marque le pas depuis plusieurs séances, les investisseurs optant pour le calme en amont des résultats d’Apple et de la publication du rapport mensuel sur l’emploi des Etats-Unis. Les principaux indices boursiers ont terminé en ordre dispersé mardi à l'issue d'une séance marquée par une certaine pression vendeuse provenant d'une hausse des rendements obligataires. Seul le Dow Jones a fini dans le vert grâce à des résultats meilleurs que prévu de Caterpillar (+8,9%).

Le marché obligataire a créé un vent contraire pour les actions. Malgré des publications économiques inférieures aux attentes, le rendement des obligations à 10 ans est repassé au-dessus de 4,00%, gagnant neuf points de base pour atteindre 4,05% tandis que le rendement à 2 ans a augmenté de cinq points de base, à 4,91%. La forte hausse des rendements obligataires semble se justifier par une annonce faite par Fitch Ratings après la fermeture des marchés, qui a abaissé de manière inattendue la note souveraine des Etats-Unis de AAA à AA+ mardi, citant «la détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années, un fardeau de la dette publique élevé et croissant, et l'érosion de la gouvernance».

L’aversion au risque pourrait dominer cette séance de mercredi le temps que l’ensemble des opérateurs digère cette dégradation de la note souveraine américaine. La fin de semaine devrait toutefois dépendre des résultats d’Apple et d’Amazon publiés jeudi soir ainsi que du rapport sur l’emploi américain publié vendredi. Le consensus table sur un taux de chômage stable à 3,6% et 200 000 créations d’emplois le mois dernier. Des chiffres meilleurs que prévu seraient de bon augure pour l’économie américaine, ce qui devrait soutenir les marchés actions et inversement.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Analyse technique du S&P 500

Le S&P 500 plafonne sous une résistance technique importante

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance du S&P 500 est haussière, mais nous pouvons constater qu’il marque le pas après être revenu tester une résistance majeure à environ 4600 points qui correspond aux sommets de février et avril 2022.

Le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs sous cette résistance, mais il sera préférable d’attendre un repli sous le plus bas de la semaine dernière, à 4528 points, pour éventuellement shorter le marché dans l’idée d’un retracement. Si c’est le cas un repli à l’ancienne résistance à 4325 points dépassé courant juin serait à prévoir.

Entrée Vente en dessous de 4528 points
Stop 4600 points
Objectif 4325 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...