HSI: les bourses chinoises saluent les déclarations de Pékin

IG Bank

1 minute de lecture

Les bourses chinoises ont profité des déclarations des officiels pour rebondir cette nuit, mais le HSI revient tester une résistance clé.

Le Hang Seng bondit grâce à des déclarations chinoises encourageantes

Les bourses chinoises ont bondi cette nuit, saluant les déclarations des officiels du Bureau politique du Parti communiste qui se sont engagés à renforcer le soutien à une économie en perte de vitesse, en mettant l'accent sur la stimulation de la demande intérieure et l'aide au marché immobilier. Le Shanghai Composite a bondi de 1,5%, le CSI 300 de 2,7% et le HSI de 3,7% ce matin après être tombés proches de leur plus bas de l’année lundi.

Ces promesses de soutien à l’économie ont été faites une semaine après que des données aient montré que la dynamique économique du pays a ralenti au deuxième trimestre en raison de l'affaiblissement de la demande intérieure et mondiale.

Pékin a dressé la liste de tous les problèmes qu'il souhaite résoudre, y compris la consommation, mais, dans la plupart des cas, sans proposer de solutions concrètes. L’impulsion haussière des marchés chinois pourrait donc rapidement être à perte de vitesse si les officiels n’annoncent pas des mesures de soutien plus concrètes pour soutenir la consommation intérieure.

Graphique journalier du cours du Hang Seng Index - niveaux clés

Analyse technique du HSI

Le HSI revient tester une oblique baissière majeure

Du point de vue de l’analyse technique, le HSI a rebondi ce mardi pour revenir tester l’oblique baissière passant par les principaux sommets depuis le mois de janvier. Si le rebond se poursuit et que le HSI dépasse cette oblique baissière, les perspectives de fond redeviendraient haussières et le premier objectif serait un retour jusqu’au plus haut de l’année à environ 22'500 points.

En revanche, un repli sous l’oblique haussière de court terme passant par les principaux creux depuis le mois de juin ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance baissière de fond et des nouveaux plus bas annuels seraient à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 19'500 points
Stop 18'500 points
Objectif 22'500 points
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...