Poursuite du projet pilote wCBDC sur SIX Digital Exchange

Communiqué, SIX Group

1 minute de lecture

La BNS a pris cette décision suite au succès du règlement d'actifs tokenisés en monnaie numérique de banque centrale de gros dans le cadre du projet Helvetia III.

Aujourd'hui, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé la poursuite du projet pilote Helvetia axé sur le règlement de titres tokenisés sur SIX Digital Exchange (SDX) en monnaie numérique de banque centrale en francs suisses pour les participants aux marchés financiers (connue sous le nom de monnaie numérique de banque centrale de gros - wCBDC). Cela intervient après avoir démontré avec succès le règlement efficace et sûr d'actifs tokenisés en wCBDC dans le cadre du projet Helvetia III, qui se déroulera jusqu'à la fin du mois de juin de cette année. La prochaine étape du projet pilote vise à élargir le champ d'application avec l'intention d'inclure progressivement des institutions financières supplémentaires et de servir un éventail plus large de transactions sur les marchés financiers.

La poursuite du projet pilote Helvetia marque une étape importante, ouvrant la voie à une adoption plus large de l'écosystème des jetons. Elle permet aux acteurs des marchés financiers de continuer à régler les transactions de titres tokenisés sur SDX en monnaie de banque centrale et d'explorer la valeur ajoutée de la tokenisation et du règlement intégré.

«Cela représente une avancée majeure dans la transformation numérique du secteur financier», a déclaré Jos Dijsselhof, CEO de SIX. «L'utilisation pionnière d'une monnaie numérique de banque centrale de gros va au-delà de l'amélioration de l'efficacité et de la sécurité des transactions financières, c'est le fondement de l'avenir de la finance. Ce projet souligne notre engagement en faveur de l'innovation et consolide la position de la Suisse à l'avant-garde de l'adoption des actifs numériques sur les marchés des capitaux.»

David Newns, responsable de SIX Digital Exchange, a ajouté: «Une infrastructure de marché financier robuste et évolutive exige que les transactions de gros soient réglées en monnaie de banque centrale, la forme de monnaie la plus sûre. Pour utiliser pleinement le potentiel de la blockchain, l'investissement tokenisé et l'actif de règlement doivent tous deux se trouver sur la même chaîne. Le projet Helvetia III a démontré que SDX peut répondre à ces exigences. La participation d'institutions financières de premier plan et l'émission de six obligations numériques à ce jour, totalisant plus de 750 millions de francs suisses, réglées en wCBDC, mettent en évidence la confiance du marché dans notre infrastructure d'actifs numériques. SDX continue de faire progresser les marchés financiers numériques, avec la poursuite du projet pilote Helvetia qui permet à davantage de participants d'adopter des actifs numériques avec un règlement wCBDC sur la chaîne.markets, with the continued Helvetia Pilot allowing more participants to adopt digital assets with on-chain wCBDC settlement.»

A lire aussi...