SIX lance de nouveaux indices boursiers mondiaux

AWP

1 minute de lecture

Ceux-ci ont été spécialement conçus pour la banque de détail, la banque privée et la gestion de fortune.

Le fournisseur d’informations financières et exploitant de places boursières SIX a lancé lundi de nouveaux indices boursiers mondiaux. Ceux-ci ont été spécialement conçus pour la banque de détail, la banque privée et la gestion de fortune.

Ces nouveaux indices «répondent au besoin croissant des établissements financiers d’avoir une vue d’ensemble plus précise et des indications de performance plus exactes sur les actions et les marchés dans lesquels l’argent de leur clientèle est investi», fait savoir SIX dans un communiqué mardi.

Ces clients peuvent désormais consulter leurs placements via un portail numérique. «La clientèle de SIX aura accès à des indices équivalents avec moins d’efforts, au lieu de s’abonner à plusieurs sources», souligne l’opérateur de la Bourse suisse.

L’utilisation de la technologie API de SIX permet également aux établissements financiers de proposer des jeux de données supplémentaires à leurs clients, selon SIX. «Il s’agit par exemple d’informations sur les cours en temps réel d’une action donnée ainsi que d’informations détaillées sur sa performance».

La suite SIX Global Equity Indices comprend les SIX World Indices et les SIX Broad & Blue-Chip Indices. Les indices SIX World ont un nombre variable de composants «qui offrent une image aussi large que possible du marché pour une sélection de régions géographiques importantes». Les indices sont révisés tous les six mois, en juin et en décembre, et leurs composantes sont pondérées en fonction de la capitalisation boursière du flottant. Ils sont calculés en dollar, euro et franc et transmis uniquement en fin de journée.

Les SIX Broad & Blue-Chip Indices comprennent des indices avec un nombre fixe de composantes qui couvrent les entreprises les plus importantes. La fréquence des révisions est déterminée individuellement, la plupart des composantes étant repondérées trimestriellement, annuellement ou semestriellement. Les composantes de l’indice sont principalement pondérées en fonction de la capitalisation boursière flottante, bien que certains indices soient également proposés avec une pondération en fonction du cours.

Les indices suisses (SMI/SPI/SBI/SARON), espagnols (IBEX35), nordiques et ESG existants de SIX «sont déjà populaires auprès d’un grand nombre de banques mondiales, de gestionnaires d’actifs et d’investisseurs institutionnels», selon lui. «Afin de simplifier l’expérience des clients, la solution combine tous les indices et données d’instruments importants dans une seule interface, l’API web. Il s’agit notamment des cours des actions, des valeurs d’indice, des composants d’indice, des données de référence, des données sur les actions des sociétés et des données réglementaires», détaille encore le groupe.

A lire aussi...