L’intérêt manifesté pour Pinterest profitera avant tout à ce dernier.
PayPal («Narrow Moat») a maintenu une forte croissance en termes de volumes de paiement au quatrième trimestre, mais d'autres aspects de ses résultats ont déçu.
Nous continuons de croire que la société est bien placée pour bénéficier des tendances séculaires au fil du temps, mais la fin des vents favorables liés à la pandémie et sa relation avec eBay pourraient rendre la dynamique plus difficile à l'avenir.
Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 151 dollars par action.
Au cours du trimestre, le volume total des paiements a augmenté de 23% d'une année sur l'autre, et les revenus nets ont augmenté de 13%. eBay a freiné la croissance des revenus d'environ 900 points de base.
Les transactions de paiement par compte actif ont augmenté de 11 % d'une année sur l'autre, maintenant le rythme des deux derniers trimestres.
La plus grande surprise négative du trimestre a été les nouveaux comptes actifs nets, qui ont augmenté de 9,8 millions en séquentiel, dont 3,2 millions ajoutés grâce à l'acquisition de Paidy.
Ce chiffre est bien en-deçà des attentes. Cela semble être en partie dû au fait que la direction a disqualifié 4,5 millions de comptes à la suite d'un examen interne.
Cependant, la direction a également noté que la société ne prévoyait d'ajouter que 15 à 20 millions de comptes en 2022.
Cela suggère un taux de croissance des comptes non seulement inférieur au niveau observé pendant la pandémie, mais également inférieur aux niveaux prépandémiques.
La direction a noté que les programmes d'incitation à l'ajout de comptes se sont avérés avoir une économie relativement médiocre, avec un niveau de rotation élevé.
En conséquence, la direction oriente ses investissements pour se concentrer sur l'engagement des comptes existants.
Bien que ce changement ait un sens stratégique pour nous, nous pensons que la situation met en évidence le fait que la croissance vertigineuse de PayPal ne se fera pas sans accroc.
La marge d'exploitation ajustée a diminué à 21,8% contre 24,7% l'année dernière, principalement en raison d'une marge de transaction plus faible.
La direction a toutefois déclaré qu'elle s'attend à ce que les investissements réalisés cette année conduisent à un effet de levier l'année prochaine en termes de dépenses non liées aux transactions.
Nous pensons que le marché sera déçu par les prévisions modestes pour 2022, qui prévoient une croissance des revenus de 15% à 17% (avec eBay représentant un ralentissement de 400 points de base) et une croissance limitée du bénéfice par action.
Cependant, la direction a réitéré qu'elle s'attend à revenir finalement aux taux de croissance énoncés dans ses prévisions à plus long terme.
Nous serions largement d'accord pour dire que les difficultés de court terme ne modifient pas sensiblement l'image favorable à long terme, mais nous avertissons que la valorisation boursière de l'entreprise devrait tenir compte du fait que l'avenir de l'entreprise comportera également des vents contraires en cours de route.