GAFAM: gagnants et perdants

Jocelyn Jovène, Morningstar

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La publication des résultats fait apparaître des fortunes diverses pour les géants de la technologie.

La publication des résultats bat son plein aux Etats-Unis et les poids lourds de la technologie ont publié leurs comptes trimestriels et fait un point sur leurs perspectives pour 2022.

Résultats trimestriels des GAFAM

Source: Compets des sociétés, en millions USD.

 

Tous n’ont pas été accueillis avec des applaudissements.

Cette diversité de fortunes a conduit les investisseurs à s’interroger sur la viabilité de certains modèles économiques.

Déceptions

A commencer par celui de Meta («Wide Moat»), la maison-mère de Facebook, qui est de plus en plus concurrencé par des plates-formes plus performantes, en particulier TikTok.

Le groupe a fait part de revenus supérieurs aux attentes, mais ses résultats ont reculé en raison d’importants investissements consentis par Facebook pour faire face à la concurrence et trouver des alternatives à la génération de revenus publicitaires, en attendant que ses efforts dans le metaverse ne paient.

Mêmes interrogations après la publication des résultats de Netflix («Narrow Moat») qui a annoncé une croissance du nombre d’abonnés moins importantes que prévu et surtout a fait part prudence pour l’année à venir.

Il faut dire que les plates-formes de streaming se livrent une concurrence acharnée pour attirer des spectateurs, ce qui pèse sur les marges de l’industrie et laisse entrevoir à termes une phase de consolidation du secteur.

Bonnes surprises

A l’inverse, Microsoft («Wide Moat»), Alphabet («Wide Moat»), Apple («Narrow Moat») et Amazon («Wide Moat») ont dans l’ensemble fait mieux que prévu et semblent toujours profiter de la lame de fond liée à la numérisation des entreprises, ainsi qu’au développement d’organisations du travail plus hybrides.

Alphabet, maison-mère de Google, affiche des résultats impressionnants au quatrième trimestre, profitant non seulement d’une allocation croissante de dollars publicitaires vers ses plates-formes, mais d’une meilleure monétisation de ses services, en particulier de Youtube.

Microsoft continue de tirer parti de la croissance de son offre Cloud (Azure), ainsi que de l’élargissement de son offre de services aux entreprises.

Le groupe de Seattle bénéficie d’économies d’échelle significatives et se détache ainsi de nombreux éditeurs de logiciels, en particulier dans l’univers du Cloud.

Amazon pour sa part vient de rassurer, malgré des résultats sous pression, de sa capacité à passer des hausses de prix pour son service Prime, et affiche en outre de très bon résultats dans le Cloud avec son offre AWS.

Enfin Apple surfe sur la vague de ses nouveaux smartphones, mais également de la croissance de ses services et reste un acteur incontournable dans l’univers de la technologie.

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