Pétrole WTI: le prix du baril remonte à ses plus hauts de l’année

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole ont profité des annonces de l’Arabie Saoudite et de la Russie pour revenir tester leurs plus hauts de l’année.

L’Arabie Saoudite et la Russie font grimper les cours de pétrole

Les cours de pétrole sont remontés jusqu’à leur plus haut de l’année à environ 83$ le baril WTI et 86$ le baril Brent, soutenus par l'annonce de l'Arabie saoudite et de la Russie de prolonger les réductions volontaires de l'offre jusqu'au mois prochain. L'Arabie saoudite a déclaré jeudi qu'elle prolongerait d'un mois sa réduction de production d'un million de barils par jour, tandis que la Russie a déclaré qu'elle réduirait également ses exportations de pétrole de 300 000 bpj en septembre. L'Arabie saoudite a également déclaré que ses réductions de production pourraient être prolongées au-delà du mois de septembre ou renforcées, ce qui a pris les marchés au dépourvu jeudi.

Du côté de la demande, l’impact est relativement mitigé sur les cours de pétrole. D’un côté, les décevantes publications économiques en Europe, le rapport sur l’emploi américain publié vendredi et la décevante reprise de l’économie chinoise pénalisent les cours de pétrole, mais d’un autre côté, l’espoir d’un « no-landing » de l’économie américaine et d’une réaccélération de la reprise de l’économie chinoise soutiennent les prix du brut.

Les perspectives de fond des cours de pétrole restent baissières, car l’économie mondiale a de fortes chances de continuer à se dégrader en l’absence de pivot de la Fed et/ou de la BCE. Le pire scénario pour les cours de pétrole serait une remontée des taux de chômage des deux côtés de l’Atlantique, ce qui devient de plus en plus probable à mesure que les politiques monétaires et fiscales se normalisent.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Analyse technique du pétrole WTI

Le pétrole WTI revient tester une résistance majeure à environ 82$

Du point de vue de l’analyse technique, le prix du baril a fortement rebondi depuis la fin du mois de juin, revenant désormais tester ses plus hauts de l’année à environ 82,70$ ce matin. Bien que la tendance soit à court terme haussière, celle de long terme reste baissière et le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs sous cette résistance.

Une stratégie vendeuse depuis les plus hauts de l’année offre un couple rendement/risque intéressant. Néanmoins, un net dépassement de ce seuil serait en faveur d’un retournement haussier de la tendance de fond, et la prochaine résistance majeure à surveiller serait le plus haut de l’automne 2022 à environ 92$.

Entrée Vente en dessous de 83$
Stop 85$
Objectif 75$
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...