Le prix du baril consolide face à des forces macro et géopolitique contradictoires
Les cours de pétrole se stabilisent depuis quelques semaines après avoir plongé à un plus bas de plus de trois ans à environ 55$ le baril WTI. Le prix du baril oscille désormais entre ce seuil et un plus haut à environ 64$ dans un contexte complexe de facteurs macroéconomiques, géopolitiques et la dynamique de l'offre et de la demande.
Sur le plan macroéconomique, les cours de pétrole sont pénalisés par des préoccupations sur la croissance mondiale, en particulier sur les États-Unis et la Chine. Les États-Unis sont confrontés à des risques de récession en raison de l’incertitude autour des droits de douane, qui fragilise la consommation et les investissements. En Chine, la reprise inégale et l'adoption croissante des véhicules électriques, qui devraient atteindre 14 millions de ventes en 2025, tempèrent la croissance de la demande de pétrole.
Sur le plan géopolitique, le marché pétrolier est pris en étau entre les pressions liées à l'offre et les risques liés aux conflits. La décision de l'OPEP+ d'accélérer les hausses de production, avec une augmentation prévue de 411'000 bpj en juillet et le dénouement potentiel des réductions volontaires de 2,2 millions de bpj d'ici octobre, font pression sur les cours de pétrole. Toutefois, les tensions géopolitiques font contrepoids. Les informations selon lesquelles Israël préparerait des frappes sur les installations nucléaires iraniennes ont suscité des craintes de perturbation de l'offre.
Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés
Le prix du baril consolide mais les perspectives de fond restent baissières
Sur le plan technique, les perspectives sont neutres à court terme tant que le prix du baril WTI évolue dans son range entre environ 64 et 55 dollars. Actuellement au milieu de ce range, le couple gains/risque est plutôt neutre. Un retour en haut du range favoriserait des positions baissières et inversement.
Néanmoins, les perspectives de fond sont plutôt baissières à la suite de la sortie par le bas d’un «triangle descendant» début avril. Ces perspectives baissières de long terme seraient techniquement invalidées en cas de rebond au-delà de l’oblique baissière à 72$, ce qui semble peu probable à moins d’un nouveau choc géopolitique majeur ou d’une réaccélération significative de l’économie mondiale. A moyen/long terme, le plus probable est sans doute une évolution du prix du baril WTI entre 50$ lorsque les craintes de récession ou de surproduction dominent et 70$ lorsque les tensions géopolitiques augmentent et/om que les données économiques surprennent à la hausse.
Entrée | Short à 64$ |
Objectif | 60, puis 55$ |
Stop | 66$ |
Ratio risque/rendement | 2 |