Le cours du Bitcoin revient flirter avec ses records à environ 108'000$
Le cours du Bitcoin a nettement progressé depuis le pic d’aversion au risque de début avril causé par l’annonce des droits de douane réciproques. Le BTC/USD a rebondi de plus de 40% en moins de deux mois et revient désormais flirter avec son record du début d’année et de la fin de l’année dernière à environ 108 000$. Néanmoins, contrairement à l’hiver dernier, le sentiment semble beaucoup plus modéré sur le marché des cryptomonnaies. Le «Fear & Greed Index» du Bitcoin est actuellement dans les 70%, alors qu’il était dans les 90% en novembre après la victoire de Donald Trump aux élections.
Du point de vue du sentiment, il semblerait y avoir encore de la marge avant de pouvoir parler d’euphorie, mais un dépassement de la résistance à 108'000$ pourrait alimenter cette peur de manquer le rallye («FOMO»). Des nouveaux records attireraient l’attention des opérateurs les moins fidèles à cet actif et devraient renforcer les flux acheteurs. Une poursuite de la récente impulsion haussière serait donc fortement probable.
Graphique journalier du cours du Bitcoin - niveaux clés
L’analyse des cycles suggère un sommet majeur du Bitcoin dans les prochains mois
Si c’est le cas, le premier objectif serait en théorie une extension de l’impulsion haussière de septembre à janvier dernier depuis le plus bas d’avril, soit une hausse du Bitcoin jusqu’à 130'000$ dans les prochains mois. Le second objectif serait évidemment le seuil symbolique à 150'000$, mais le temps presse. En effet, le bull market en cours du Bitcoin qui a commencé fin 2022 devrait en théorie se terminer au T3/T4 de cette année si la durée des précédents cycles de 4-5 ans du Bitcoin se répète.
En l’absence d’un dépassement de la résistance à 108'000$, les perspectives de fond restent haussières, mais le couple rendement/risque est en défaveur des achats. La fin du bull market en cours serait grandement remise en question dans le cas d’une rechute sous le plus bas d’avril à 70'000$, car le Bitcoin formerait une figure de retournement en «double top». Une chute de 70-80% par rapport au plus haut serait alors un scénario envisageable au cours des prochains mois.
Entrée | Achat au-dessus de 108'000$ |
Objectif | 130'000, puis 150'000$ |
Stop | 95'000$ |
Ratio risque/rendement | >1 |