Pétrole: les stocks US baissent pour la 4e semaine d’affilée

AWP

1 minute de lecture

Les réserves américaines se sont réduites de 8 millions de barils pour la dernière semaine de 2020, alors que les analystes tablaient sur un reflux de seulement 2,7 millions.

Les réserves de pétrole brut aux Etats-Unis ont baissé pour la quatrième semaine d’affilée, dans des proportions bien plus importantes que ne le prévoyaient les analystes, pour atteindre leur plus bas niveau depuis octobre.

Selon un rapport de l’Agence américaine d’Information sur l’Energie (EIA) diffusé mercredi, les stocks commerciaux de brut dans le pays se sont réduits de 8 millions de barils (MB) pour la dernière semaine de 2020, par rapport à la semaine précédente.

Ils se sont établis à 485,5 MB au 1er janvier, là où les analystes avaient tablé sur une baisse médiane de 2,7 millions de barils. Ils restent de 9% supérieurs à la moyenne établie sur cinq ans pour la même période.

Il est fréquent que les compagnies d’énergie tirent davantage sur les stocks en fin d’année, pour des raisons comptables.

Mais 2020 a été une année particulière avec la pandémie de coronavirus qui a stoppé l’économie et réduit la demande de brut. La production pétrolière américaine est tombée l’année dernière à 11 millions de barils par jour (mbj) contre 12,9 millions l’année d’avant. La demande de brut a fléchi de 11,9% sur un an, dont -8,5% pour l’essence et -43,1% pour le kérosène.

Au 1er janvier, les exportations sont restées quasiment stables à 3,632 mbj contre 3,625 mbj la semaine précédente.

Les importations ont très légèrement augmenté à 5,369 mbj contre 5,326 mbj la semaine d’avant.

La production de brut est restée stable à 11 mbj.

Les raffineries américaines ont fonctionné à 80,7% de leurs capacités, davantage que la semaine précédente.

Les réserves américaines d’essence ont augmenté de 4,5 millions de barils, alors que les analystes s’attendaient à un léger recul.

Les stocks de produits distillés (fioul et gaz de chauffage) ont augmenté de 6,4 millions de barils, plus que le 1,5 million de barils prévus par le marché.

Le cours du baril de WTI pour livraison en février a accéléré sa hausse après la publication du rapport et gagnait 1,56% à 50,71 dollars à 17H00 GMT.

Du côté de la demande, alors que les déplacements ont été très limités pendant la saison des fêtes à cause de la pandémie, le total des produits pétroliers distribués la semaine dernière est descendu à 17 mbj contre 19,3 mbj la semaine d’avant.

A Cushing dans l’Oklahoma (Centre Sud), où se trouvent de gigantesques cuves stockant le pétrole WTI coté à New York, les réserves ont toutefois augmenté de 800.000 barils, à 59,2 MB.

A lire aussi...