Pétrole: les stocks américains remontent moins que prévu

AWP

1 minute de lecture

Les réserves ont progressé de 1,3 million de barils pour la semaine close le 14 mai. Les analystes tablaient sur une hausse médiane de 2 millions.

Les stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis ont augmenté la semaine dernière tandis que ceux d’essence ont reculé, selon le rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) diffusé mercredi.

Les réserves de brut, qui avaient diminué les deux semaines précédentes, ont progressé de 1,3 million de barils (MB), à 486,0 MB pour la semaine close le 14 mai. Les analystes interrogés par Bloomberg avaient tablé sur une hausse médiane de 2 millions.

Les réserves d’essence ont en revanche baissé de 2 millions de barils, davantage que le recul de 700’000 barils attendu par le marché.

Les stocks de produits distillés (fioul et gaz de chauffage) ont aussi chuté, de 2,3 MB, plus que la baisse de 1,2 MB envisagée par les analystes.

En repli avant la diffusion du rapport de l’EIA, le baril de WTI accentuait ses pertes et reculait de 5,24% à 62,07 dollars vers 14H55 GMT.

La hausse des stocks de brut s’explique en autres par un bond des exportations américaines qui ont grimpé de 1,8 million de barils par jour (mbj) à 3,3 mbj.

Les importations ont aussi augmenté, passant de 5,5 mbj à 6,4 mbj.

La production s’est elle stabilisée à 11 mbj.

Les raffineries américaines ont fonctionné à 86,3% de leurs capacités la semaine dernière, traitant 15,1 mbj, un rythme légèrement plus élevé que la semaine précédente.

La consommation moyenne de produits pétroliers au cours des quatre dernières semaines a augmenté de 1,7 mbj par rapport au dernier relevé, pour s’établir à 19,2 mbj. Elle est en hausse de 19,1% par rapport à la même période l’an dernier.

A lire aussi...