La croissance du nombre d’abonnés a sensiblement ralenti.
Netflix («Narrow Moat») a enregistré un deuxième trimestre mitigé, la croissance du nombre d'abonnés restant anémique en raison de la baisse de la demande au cours du premier semestre 2020.
Les gains d'abonnés étaient bien en avance sur les prévisions, mais les revenus étaient conformes à nos prévisions pour le trimestre.
Alors que la direction s'attend à ce que le nombre de nouveaux abonnés s'accélère à 3,5 millions au prochain trimestre, ce niveau est bien en-deçà de nos attentes à 6,9 millions.
Nous pensons que la société connaît non seulement une saturation sur ses plus grands marchés, mais également une forte concurrence dans les régions présentant le plus grand potentiel de croissance, comme nous l'avions anticipé et continuons de l'attendre. En conséquence, nous maintenons notre estimation de juste valeur à 250 dollars par action.
Netflix a enregistré une croissance du nombre d'abonnés (1,5 million d'ajouts nets, avec une perte nette de 430’000 aux États-Unis, contre une prévision de 1,0 million). Le groupe a augmenté sa base de streaming, terminant le trimestre avec plus de 209 millions d'abonnés payants dans le monde, en hausse de 8% par rapport aux 193 millions il y a un an.
Les ajouts nets de clients représente le plus bas trimestre depuis le deuxième trimestre de 2013, lorsque l'entreprise ne comptait que 35 millions d'abonnés payants dans le monde.
La croissance au cours du trimestre a été plus lente dans les quatre régions, les Etats-Unis n'ayant perdu des abonnés que pour la deuxième fois depuis le début de 2012.
L'Europe a également connu un ralentissement très marqué avec seulement 0,19 million d'abonnés nets, chiffre le plus faible depuis début 2018, date à laquelle Netflix a commencé à publier des ventilations régionales.
Durant la conférence téléphonique, les dirigeants ont présenté leur stratégie pour entrer dans l'industrie du jeu vidéo alors que Netflix a récemment embauché Mike Verdu, un ancien responsable du jeu vidéo chez Facebook et Electronic Arts.
Netflix proposera des jeux mobiles dans le cadre de ses abonnements à partir de 2022.
Nous considérons cet effort comme une distraction au mieux par rapport au cœur de métier.
Des entreprises beaucoup plus grandes ont eu du mal à avoir un impact dans ce domaine avec de très gros budgets et leurs propres plates-formes.
De plus, la plupart des grandes franchises de jeux sont basées sur des licences de propriété intellectuelle ou sportives. En outre, les jours où les lancements de films étaient suivis par des lancements de jeux sont révolus.