Les stocks de pétrole brut progressent comme prévu

AWP

1 minute de lecture

Lors de la semaine achevée le 23 février, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 3 millions de barils pour s’établir à 423,5 millions.

Les stocks de pétrole brut ont progressé comme prévu aux Etats-Unis la semaine dernière selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l’Energie (DoE) tandis que les réserves diminuent encore au terminal pétrolier de Cushing, centre névralgique pour les prix de l’or noir.

Lors de la semaine achevée le 23 février, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 3 millions de barils pour s’établir à 423,5 millions, comme la médiane de la moyenne anticipée par les analystes interrogés par l’agence Bloomberg.

C’est plus que l’augmentation d’un peu moins d’un million de barils estimée mardi soir par la fédération professionnelle du secteur, l’API.

Egalement scrutés puisqu’ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont en revanche baissé, de 1,2 million de barils à 28,8 millions.

Les réserves d’essence ont de leur côté avancé de 2,5 millions de barils, là où les analystes anticipaient une hausse moins marquée de 600.000 barils.

Les stocks d’autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont quant à eux reculé de 1 million de barils, soit à peu près ce à quoi s’attendaient les spécialistes (-950.000 barils).

La production de brut est de son côté repartie à la hausse, les Etats-Unis extrayant en moyenne 10,28 millions de barils par jour (mbj).

Le prix du pétrole, qui montait légèrement juste avant la diffusion du rapport, reculait: le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en avril perdait vers 15H45 GMT 73 cents à 62,28 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A lire aussi...