Les marchés mondiaux dans l’attente de la décision de la Fed

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Paris termine à l’équilibre, Londres grappille 0,07%, Francfort monte de 0,44% et Milan de 0,40%.

Les bourses mondiales restent attentistes mercredi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire ainsi qu’une nouvelle salve de résultats d’entreprises.

La séance du jour est «décisive», alors que «la décision de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d’intérêt, le budget britannique et les résultats de grands groupes technologiques se disputent l’attention des investisseurs», commente Daniela Hathorn, de Capital.com.

«L’appétit pour le risque reste fragile», poursuit-elle.

En Europe, la Bourse de Paris a ainsi terminé à l’équilibre (0,00%), Londres a grappillé 0,07%, Francfort a gagné 0,44% et Milan 0,40%.

A New York, vers 16H45 GMT, le Dow Jones prenait 0,31%, l’indice Nasdaq cédait 0,05% et l’indice élargi S&P 500 progressait de 0,19%.

Les marchés patientent avant la décision de la Fed attendue à 18H00 GMT, suivie à 18H30 GMT de la conférence de presse de son président, Kevin Warsh.

Les marchés s’attendent à un statu quo après la hausse de septembre, qui a porté ses taux dans une fourchette de 3,75% à 4%, et misent sur un nouveau resserrement en décembre.

Le rendement de l’emprunt américain à dix ans évoluait autour de 5,03% vers 16H45 GMT.

«Un discours restrictif pourrait faire remonter les rendements des bons du Trésor américain et le dollar, pesant ainsi sur les marchés actions, tandis qu’un ton plus équilibré pourrait soutenir l’appétit pour le risque», estime Daniela Hathorn.

La décision de la Banque centrale européenne (BCE) est quant à elle attendue jeudi. Les taux directeurs devraient rester inchangés, selon les attentes, le taux de dépôt demeurant à 2,5%, après deux relèvements effectués cette année.

Les résultats d’Alphabet et Microsoft plus tard mercredi, puis d’Amazon jeudi, seront également scrutés, alors que les investisseurs restent inquiets du coût de financement du secteur technologique.

Le Royaume-Uni dévoile son budget

Le gouvernement travailliste du premier ministre britannique Andy Burnham a annoncé mercredi, lors de la présentation du budget, le rehaussement d’une surtaxe sur les banques afin de financer des aides ciblées aux ménages, notamment face à la hausse de leurs factures d’énergie.

Les banques Lloyds (+1,71%), NatWest (+1,95%), Barclays (+1,62%) et Standard Chartered (+2,43%) ont progressé à Londres, car la surtaxe avait été anticipée à 8%, et «sera limitée à une période de 15 mois à compter de janvier», explique Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB.

«Le Budget a mis l’accent sur la croissance plutôt que sur les prestations sociales, mais, sans surprise, il n’a pas réduit les dépenses publiques, préférant reporter cette question à la revue des dépenses du gouvernement, prévue plus tard cette année», poursuit-elle.

Le taux d’emprunt à 10 ans du Royaume-Uni, qui avait atteint plus tôt ce mois-ci un plus haut depuis 2007, s’affichait presque à l’équilibre, à 5,33%.

Sur le marché des changes, la livre britannique prenait 0,05% face au billet vert vers 16H45 GMT à 1,3312 dollar pour une livre.

Le gaz naturel à 100 euros

Le gaz européen a dépassé les 100 euros le mégawattheure mercredi, pour la première fois depuis 2022, dopé par la guerre au Moyen-Orient et par des stocks bas à l’approche de l’hiver.

Vers 16H45 GMT, le contrat à terme du TTF néerlandais, la référence européenne, s’affichait en hausse de 4,51% à 100,39 euros le mégawattheure.

Sur les marchés pétroliers, les cours remontent également, le marché s’inquiétant d’une nouvelle campagne de frappes des Etats-Unis contre l’Iran après les élections de mi-mandat américaines du 3 novembre. Selon le Wall Street Journal, Washington a demandé à plusieurs pays du Golfe de se préparer à une campagne «courte et intense» après le scrutin.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord prenait 2,03%, à 116,19 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, gagnait 3,36%, à 103,26 dollars.

A lire aussi...