Les marchés européens sereins avant la décision de la Fed

AWP

2 minutes de lecture

Paris et Francfort, après s’être approchées en début de séance de leur record absolu en points établi la veille, fléchissent finalement de 0,16% et 0,15%. Londres prend 0,08%. A Zurich, le SMI monte de 0,34%.

Les marchés boursiers évoluent proches de l’équilibre mercredi, attendant l’issue de la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) et les perspectives données par son président Jerome Powell.

Paris et Francfort, après s’être approchées en début de séance de leur record absolu en points établi la veille, ont finalement perdu 0,16% et 0,15%. Londres a pris 0,08%. A Zurich, le SMI a gagné 0,34%.

A Wall Street vers 16H45 GMT, le Dow Jones était stable, le S&P 500 gagnait 0,15% tout comme le Nasdaq.

Les principales Bourses chinoises ont encore reculé, déçues par l’absence de nouvelles annonces de Pékin pour soutenir l’activité économique chinoise, à l’issue d’une réunion entre les principaux dirigeants du Parti communiste chinois (PCC).

Après les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis mardi, les prix de gros, payés par les producteurs, sont restés stables sur un mois en novembre, alors que les analystes s’attendaient à une légère hausse de 0,1%.

«Les données confirment la tendance à la baisse de l’inflation, même si le ralentissement des prix à la consommation est plus progressif», a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE.

La publication redonne des arguments pour les acteurs du marché qui envisagent dans les prochains mois une baisse des taux d’intérêt directeurs des banques centrales.

La banque centrale américaine (Fed), dont la réunion a débuté mardi, annoncera ses décisions de politique monétaire mercredi à 19H00 GMT. Une conférence de presse du président de l’institution Jerome Powell suivra.

Pour contenir l’inflation, la Fed a porté les taux directeurs à leur plus haut niveau depuis 22 ans, dans une fourchette de 5,25 à 5,50%.

L’immense majorité des analystes s’attendent à un maintien des taux dans la fourchette actuelle mais espèrent des signes confortant leurs anticipations des baisses des taux à venir.

Mardi, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, s’est félicitée de voir l’inflation «sur une tendance marquée de ralentissement», estimant qu’il n’y avait «pas de raison», au rythme actuel, de ne pas la voir revenir vers la cible de 2% de la Fed.

Également à l’agenda, les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre seront attendues jeudi.

Sur le marché obligataire vers 14H40 GMT, le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans s’affichait à 4,15%, contre 4,20% en clôture mardi. En Europe, le taux obligataire allemand à 10 ans était à 2,17%, contre 2,23% la veille.

Pfizer déçoit

Le géant pharmaceutique américain Pfizer a publié mercredi des prévisions pour 2024 intégrant son rachat de la biotech Seagen, qui devrait être effectif jeudi, décevant les marchés qui anticipaient mieux. L’action perdait près de 8%.

Le bénéfice par action devrait s’établir dans une fourchette de 2,05 à 2,25 dollars en 2024, contre 2,45 à 2,65 dollars anticipés auparavant.

La dévaluation du pesos pèse

Plusieurs entreprises liées à l’Argentine souffraient en Bourse après l’annonce de la dévaluation choc du pesos par le président élu. Un peso vaudra désormais 800 dollars, contre 366,52 dollars mardi à la clôture.

En France, le groupe de distribution Carrefour, où le chiffre d’affaires du pays représente environ 3,75% du groupe, baissait de 5,37% en Bourse. A Madrid, Telefonica perdait 3,29%.

SMA Solar prend l’ombre

Le fabricant d’onduleurs pour photovoltaïque SMA Solar (-9,58%) a dégringolé après les annonces du gouvernement allemand de tailler dans les aides publiques dans le solaire, une des mesure visant à résoudre son casse-tête budgétaire pour 2024.

L’énergéticien Siemens Energy a aussi pâti de ces annonces (-3,20%)

Du côté du pétrole et des devises

Les prix du pétrole se reprenaient mercredi, après avoir touché un plus bas depuis juin plus tôt dans la semaine. Vers 16H35 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, prenait 1,01% à 73,98 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en janvier, 1,00% à 69,30 dollars.

Sur le marché des changes, l’euro était stable par rapport au dollar (-0,03%), à 1,0790 dollar pour un euro.

Le bitcoin montait de 1,87%, à 41.860 dollars.

A lire aussi...