Les marchés asiatiques hésitent, Tokyo surveille l’inflation

AWP

1 minute de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en baisse de 0,47% à 37’160 points et l’indice élargi Topix a lui pris 0,68% à 2735 points.

Les marchés asiatiques hésitent vendredi, malgré un sentiment plutôt positif lié à la détente des tensions fiscales américaines et à des signes d’amélioration sur le front commercial.

À Tokyo, les investisseurs restent prudents, surveillant les taux et les devises après une inflation japonaise plus forte que prévu à 3,5%, renforçant les attentes d’un resserrement monétaire.

Inflation japonaise en hausse

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en baisse de 0,47% à 37’160 points et l’indice élargi Topix a lui pris 0,68% à 2735 points.

L’inflation nippone (hors produits frais) a accéléré à 3,5% en avril, contre 3,2% en mars, selon les chiffres publiés vendredi.

Ce niveau d’inflation, le plus élevé depuis janvier 2023, reste bien au-dessus de l’objectif de 2% de la Banque du Japon, signalant une pression inflationniste persistante dans le pays.

Ce qui «convaincra la Banque du Japon de relever à nouveau les taux d’intérêt en octobre», a commenté Marcel Thieliant, expert de Capital Economics.

Par ailleurs, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a déclaré vendredi avoir de nouveau insisté sur sa position sur les droits de douane américains auprès du président Trump, à la veille de nouvelles discussions entre les deux pays.

Proche allié de Washington, le Japon est notamment visé depuis début avril par des surtaxes douanières américaines de 25% sur l’automobile et l’acier.

«La position du Japon en tant que plus grand investisseur étranger aux États-Unis ne l’a pas protégé des menaces tarifaires, ce qui rend les promesses d’investissements supplémentaires peu convaincantes comme levier de négociation», a déclaré à l’AFP Stefan Angrick, de Moody’s Analytics.

Soulagement en Asie

La Chine et les États-Unis ont convenus de «maintenir» leur «communication», ont indiqué Pékin et Washington après un appel jeudi, rassurant les investisseurs en Asie.

A Séoul, l’indice Kospi évoluait quasi à l’équilibre (-0,06%) vers 06H30 GMT tandis que la Bourse de Sydney prenait 0,15%.

L’indice hongkongais Hang Seng évoluait en hausse à 0,47% tandis qu’à Shanghai, l’indice SSE composite Index perdait 0,79% à 3353,59 points.

Recul du dollar

Le dollar était en léger recul par rapport au yen, le billet vert reculant de 0,33% à 143,54 yens vers 06H30 GMT.

«Le yen s’est légèrement affaibli par rapport au dollar, ce qui devrait soutenir les actions exportatrices» à Tokyo, ont expliqué les experts de Tokai Tokyo Intelligence.

Dans ce contexte, le secteur automobile japonais a évolué légèrement à la hausse comme Toyota (+0,13%) ou Honda (+0,24%).

L’or repart

Le repli du dollar renforce l’attrait des investisseurs pour l’or, alors que les tensions géopolitiques soutiennent la demande pour cette valeur refuge prisée.

L’once augmentait de 1% à 3327 dollars vers 06H30 GMT.

Les cours du pétrole étaient minés par le budget américain et les rumeurs d’une nouvelle hausse de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+).

Vers 06H30 GMT, le baril de WTI américain perdait 0,80% à 60,72 dollars et celui de Brent de la mer du Nord lâchait 0,74% à 63,97 dollars.

A lire aussi...