Les marchés asiatiques ont reculé jeudi, dans le sillage de Wall Street, pénalisés par les tensions persistantes sur le marché obligataire américain et les inquiétudes liées à la soutenabilité de la dette publique aux Etats-Unis.
A Tokyo, les investisseurs sont restés en retrait, inquiets de l’évolution des taux et des devises et dans l’attente des chiffres de l’inflation vendredi.
Marchés inquiets
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en baisse de 0,83% à 36.985 points et l’indice élargi Topix a reculé de 0,58% à 2.717 points.
A Séoul, l’indice Kospi perdait 1,22% vers 06H30 GMT alors que le won sud-coréen, au plus haut depuis six mois, reste sous surveillance après des soupçons américains sur son rôle dans le surplus commercial de Séoul.
L’indice hongkongais Hang Seng évoluait en baisse à 0,92% vers 06H30 GMT et la Bourse de Sydney a reculé de 0,45%.
A Shanghai, la bourse évoluait en léger recul avec -0,16% pour l’indice SSE composite Index, à 3382,13 points.
Le marché japonais est resté nerveux, «réagissant aux évolutions des taux d’intérêt et de changes», a déclaré Kosuke Oka, analyste de Monex Securities.
A Tokyo, les valeurs des semi-conducteurs ont chuté, pénalisées par les tensions commerciales sino-américaines et de nouvelles restrictions américaines sur les exportations de technologies avancées.
Advantest a perdu 3,22% et Tokyo Electron 2,43%, sur fond d’inquiétudes pour leurs débouchés en Chine.
Dollar-yen en recul
Les projecteurs étaient tournés vers le Canada, où les ministres des Finances du G7 sont réunis jusqu’à jeudi pour tenter de convaincre l’administration Trump de revenir sur ses droits de douane.
Le Japon, par la voix de son ministre des Finances Katsunobu Kato, a redit mercredi aux Américains que «les droits de douane étaient extrêmement regrettables» et que cette politique «n’était pas adéquate pour régler les déséquilibres dans les échanges commerciaux».
«Le fait que la réunion entre les ministres des Finances japonais et américain n’ait pas abordé le niveau des devises a entraîné une légère dépréciation du yen», ont commenté les experts de Tokai Tokyo Intelligence.
Vers 06H30 GMT, le billet vert perdait 0,28% à 143,27 yens.
Le yen se renforce: face aux inquiétudes sur la soutenabilité de la dette américaine, de plus en plus d’investisseurs japonais privilégient les obligations domestiques aux bons du Trésor US, malgré des rendements inférieurs.
«Ce n’est pas un signe de vertu budgétaire du Japon, mais un réajustement du risque relatif: la dette américaine perd de son attrait», a souligné Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.
L’or continue sa remontée
Le repli du dollar renforce l’attrait de l’or pour les investisseurs, alors que les tensions géopolitiques soutiennent la demande pour cette valeur refuge prisée.
L’once évoluait en hausse de 0,50% à 3.331 dollars vers 06H30 GMT.
En Chine, les importations d’or ont bondi de 73% en avril, atteignant un pic depuis un an malgré des prix records, signe d’achats stratégiques des banques centrales.
Les cours du pétrole perdaient du terrain, plombés par la hausse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis, alors qu’ils avaient été soutenus en début de séance par les craintes d’une attaque israélienne sur des installations nucléaires iraniennes.
Vers 06H30 GMT, le baril de WTI américain perdait 0,41% à 61,29 dollars et celui de Brent de la mer du Nord baissait de 0,46% à 64,64 dollars.