Les Bourses asiatiques ont rebondi fortement jeudi, Tokyo s’envolant de 9% en clôture, dans des marchés soulagés par la pause sur les majorations douanières américaines massives et pariant sur une accalmie dans la guerre commerciale en dépit des incertitudes pesant toujours sur la Chine.
Euphorie des Bourses, de Taïwan à Séoul
A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé sur un bond de 9,12% à 34.609 points, et l’indice élargi Topix a flambé de 8,09% à 2.539,40 points.
A Séoul, l’indice Kospi a gagné 6,6% en clôture. La Bourse de Sydney, elle, a terminé en hausse de 4,5% et celle de Taipei s’est envolée de 9,25%.
En Asie du Sud-Est, même euphorie: vers 06H30 GMT, la Bourse de Thaïlande bondissait de 4,5%, Jakarta de 5%, et la Bourse vietnamienne de 6,8%.
Après leur forte dégringolade de la veille, les marchés asiatiques emboîtent le pas à la spectaculaire volte-face de Wall Street où l’indice Nasdaq a flambé mercredi de 12% après un revirement inopiné de Donald Trump sur sa politique commerciale.
Le président américain a annoncé qu’il allait ramener provisoirement à 10% les droits de douane imposés à la plupart des pays, si ces derniers n’ont pas riposté --à l’exception notable de la Chine.
Washington met ainsi sur pause pour 90 jours les majorations douanières massives qui touchaient notamment de nombreuses économies asiatiques, dont le Japon (surtaxé à 24%), la Corée du Sud (25%), la Thaïlande (36%) ou le Vietnam (46%).
«La plupart des économies asiatiques pourraient bénéficier de cet allègement douanier», leurs majorations étant abaissées, abonde Lloyd Chan, de la banque MUFG.
Les constructeurs automobiles, qui avaient dévissé depuis une semaine, ont rebondi avec vigueur, à l’image de Toyota (+7,5%) ou Nissan (+9,05%), même si les droits de douane américains de 25% sur les importations automobiles sont maintenus - le marché espérant une possible pause à venir.
Les firmes technologiques liées aux puces, qui avaient souffert des incertitudes sur les chaînes de production électronique en Asie, se reprennent fortement, à l’image d’Advantest (+13,7%) à Tokyo, ou SK Hynix (10,2%) à Séoul.
«La réaction des salles de marché (aux annonces de Trump) fut immédiate et euphorique: on a débouché le champagne, les achats d’actifs à risque sont passés au vert, tout le monde a soufflé de soulagement», commente Stephen Innes, de SPI Asset Management.
Mais cet accès de fièvre passé, «les marchés doivent maintenant se réadapter au nouvel ordre mondial, dont le prochain chapitre est déjà en train de s’écrire» avec l’escalade sino-américaine, prévient-il.
La Chine toujours dans le viseur, l’incertitude persiste
Reprochant à Pékin son «manque de respect», Donald Trump a annoncé porter «immédiatement» à 125% la taxe frappant les importations chinoises, après que Pékin a répliqué en déclarant porter ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%.
Dans l’immédiat, les marchés chinois résistent: vers 06H30 GMT à Hong Kong, l’indice vedette Hang Seng progressait de 2,65% à 20.800 points. L’indice composite de Shanghai gagnait 1,16%, celui de Shenzhen 2,86%.
«L’incertitude persiste quant à la politique commerciale. On peut attendre une stabilisation des marchés après une vague d’achats initiale» sur les Bourses, prévient Kosuke Oka, de Monex Securities.
«Compte tenu de l’imprévisibilité des politiques protectionnistes de Trump, l’incertitude continuera probablement de peser sur la confiance des entreprises, freinant les investissements», confirme Lloyd Chan, de la banque MUFG.
Et «il est difficile d’imaginer de nombreuses entreprises délocalisant leur production aux Etats-Unis pour éviter des droits de 10%, compte tenu des écarts relatifs entre les coûts salariaux», ce qui pourrait encourager Washington à durcir sa politique douanière, estime-t-il.
Soulagement pour les fournisseurs et sous-traitants d’Apple
Les fournisseurs et sous-traitants du géant américain de l’électronique Apple, dispersés à travers l’Asie, avaient dévissé en Bourse avec l’annonce des surtaxes douanières.
Ces entreprises profitent jeudi de la pause annoncée par Washington, même si la Chine reste visée: AAC Technologies s’est envolé de quelque 23% à Hong Kong, et Foxconn de 10% à Taipei, à l’unisson de Sharp (+10,98%) et Panasonic (+13,2%) à Tokyo.
Les valeurs refuges résistent, le pétrole recule
Signe d’une nervosité persistante des investisseurs, les valeurs refuges restent recherchées: la devise japonaise, réputée sûre, grimpait de 0,5% face au billet vert, à 146,98 yens pour un dollar vers 06H30 GMT.
L’or, actif refuge par excellence, gagnait 1,3% à 3.121 dollars l’once.
Et le marché du pétrole se replie à nouveau, témoin d’inquiétudes tenaces sur l’économie et la solidité de la demande: le baril de WTI américain perdait 0,32% à 62,15 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord 0,44% à 65,22 dollars.