Les Bourses de Tokyo, Sydney et Hong Kong ont rebondi mardi au lendemain de dégringolades massives, mais la nervosité a persisté face à l’offensive douanière de Donald Trump, tandis que les places de Jakarta, Bangkok et Ho Chi Minh-Ville dévissaient à retardement.
Tokyo rebondit de 6%, Séoul et Sydney se ressaisissent
A Tokyo, indice vedette Nikkei a terminé en hausse de 6,02% à 33.012,58 points, tandis que l’indice élargi japonais Topix a grimpé de 6,26% à 2.432,02.
A Séoul, l’indice Kospi a gagné 0,26%. La Bourse de Sydney a progressé de 2,27%.
Certes, les risques liés à l’escalade d’une guerre commerciale tous azimuts persistent, Donald Trump menaçant de gonfler encore les droits sur les produits chinois si Pékin riposte à son offensive douanière.
Mais les investisseurs étaient tentés par des achats à bon compte «après une chute de plus de 4.500 points du Nikkei en trois séances», observent les experts de Tokai Tokyo Intelligence.
Plus encore, «ils prévoient la poursuite des discussions entre Tokyo et Washington, et l’espoir d’avancées (vers un compromis) est encourageant pour le marché», insistent-ils.
A la suite d’un entretien téléphonique du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba avec Donald Trump lundi, le ministre américain des Finances Scott Bessent a indiqué à la chaîne de télévision Fox News que «le Japon aurait la priorité» dans les pourparlers à venir sur les droits de douane.
Des négociations sont attendues entre Washington et des dizaines de pays: «Si aucun accord n’est conclu au cours des quatre prochaines semaines environ pour annuler les taxes douanières annoncées, l’économie mondiale risque d’entrer dans une crise de type +choc pétrolier+ d’ici mi-2025», avertit Vincenzo Vedda, du cabinet DWS.
Signe cependant d’une nervosité persistante: vers 06H30 GMT, la monnaie japonaise, jugée sûre, grimpait toujours de 0,2% à 147,57 yens pour un dollar, et l’or, valeur refuge, regagnait 1,1% à 3.012 dollars l’once.
Et le bitcoin, actif très spéculatif, peinait à rebondir, ne grignotant que 0,5% à 79.364 dollars.
Taïwan chute toujours, Hong Kong se stabilise
A contrario, la Bourse de Taipei a terminé en chute de 4,02%, après avoir dévissé de 9,7% lundi.
Le champion taïwanais de l’électronique Foxconn a lâché 9,9% et le mastodonte des puces TSMC 3,77%.
Malgré la menace de l’escalade, Pékin a assuré mardi être prêt combattre les droits de douane américains «jusqu’au bout», tout en affichant son soutien pour stabiliser les marchés: de quoi rassurer quelque peu les investisseurs.
La Bourse de Hong Kong tentait ainsi de reprendre son souffle au lendemain d’une chute de 13,22%, sa plus forte dégringolade depuis la crise financière asiatique de 1997. Vers 06H30 GMT, l’indice Hang Seng gagnait 0,11%.
L’indice composite de Shanghai avançait de 0,33%, mais celui de Shenzhen reculait de 0,6%.
«Plusieurs indices suggèrent que la Chine est prête à affronter cette tempête, affirmant que son économie est plus diversifiée» et elle dispose d’une marge de manoeuvre pour «des mesures destinées à contrer l’impact», notamment en dopant la consommation, souligne Michael Wan, de MUFG.
Thaïlande, Vietnam, Indonésie... plongeons en forme de rattrapage
L’indice de la Bourse de Thaïlande (SET) dégringolait de 4,3% vers 06H30 GMT, tandis que la Bourse vietnamienne d’Ho Chi Minh-Ville plongeait de 6,16%.
Les deux places avaient échappé en raison d’un jour férié aux turbulences de lundi sur les marchés asiatiques, et accusaient le coup: avec des surtaxes douanières américaines de respectivement 46% et 36% entrant en vigueur mercredi, le Vietnam et la Thaïlande font partie des pays les plus ciblés par Trump.
Même effet de rattrapage pour la Bourse de Jakarta, fermée depuis le 28 mars pour le long congé de fin du ramadan: elle dévissait de 9% mardi, au plus bas depuis 2021. Les produits indonésiens seront frappés de surtaxes de 32%.
La roupie indonésienne est tombée à son plus bas niveau face au dollar depuis la crise asiatique de 1998.
Puces japonaises revigorées, espoir pour Nippon Steel
Autre facteur tirant Tokyo: la stabilisation du géant américain des semi-conducteurs Nvidia à Wall Street a dopé les firmes nippones liées aux puces, qui s’étaient effondrées sur fond d’inquiétudes sur les chaînes de production électronique. Advantest (+11,8%), Disco Corp (+12,6%) s’envolaient.
Nippon Steel a, lui, bondi de jusqu’à 11% à Tokyo, après que Donald Trump a lancé un nouvel examen du projet de l’aciériste japonais de racheter son rival américain U.S. Steel.
Reprise du pétrole
Après s’être effondré la veille à des niveaux plus vus depuis quatre ans, le marché du pétrole rebondissait mardi: vers 06H30 GMT, le baril de WTI américain gagnait 0,94% à 61,27 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,81% à 64,73 dollars.