Les Bourses asiatiques en ordre dispersé sur fond de tensions sino-américaines

AWP

1 minute de lecture

Le Hang Seng a grimpé de 0,82%, à 25.263,00 points. Shanghai a au contraire cédé 0,24% et Shenzhen est restée quasi stable à 2250,92 points.

La Bourse de Hong Kong a terminé en légère hausse jeudi, et celle de Shanghai en baisse, dans un contexte marqué par l’escalade des tensions sino-américaines.

L’indice Hang Seng a grimpé de 0,82%, à 25.263,00 points.

La Bourse de de Shanghai a au contraire cédé 0,24%, à 3325,11 points, et celle de Shenzhen est restée quasi stable à 2250,92 points.

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ont franchi un nouveau pallier mercredi, lorsque Washington a ordonné à Pékin de fermer son consulat à Houston. Les autorités chinoises ont aussitôt menacé de «représailles».

«L’escalade des tensions sino-américaines rappelle le risque majeur auquel sont confrontés les investisseurs dans la campagne électorale américaine à venir», a commenté Stephen Innes d’AxiCorp’s.

Cependant ce «brouhaha politique» restera une «tempête dans une théière» tant que ces tensions n’entraîneront pas de «fragmentation économique» entre les grandes puissances mondiales, a-t-il relativisé.

Pour Jeffrey Halley d’Oanda, «dans l’ensemble, l’annonce ne change pas la donne à moyen et long terme. Les marchés financiers ont depuis un certain temps construit une immunité collective contre les querelles constantes des deux bagarreurs de la cour d’école.»

Les investisseurs attendent par ailleurs la publication plus tard dans la journée des demandes de chômage aux États-Unis, qui permettront d’apprécier l’impact sur la première économie mondiale de nouvelles mesures de confinement face à la pandémie de Covid-19.

A lire aussi...