L’action Pierer Mobility s’affichait dans le rouge lundi matin à la Bourse suisse. Le fabricant autrichien de deux-roues a dévoilé vendredi soir des résultats en baisse au premier semestre. L’annonce de la suppression de 200 emplois a renforcé l’incertitude des investisseurs.
Peu avant 11h00, le titre Pierer Mobility reculait de 2,5% à 25,45 francs, dans un indice élargi SPI faiblissant d’à peine 0,03%.
La direction a confirmé les attentes dévoilées en juin lors de l’avertissement sur résultats, à savoir une perte opérationnelle et un recul du chiffre d’affaires de 10 à 15% pour l’ensemble de l’exercice.
Dans les rangs de la banque Vontobel, l’analyste Mark Diethelm mise sur un résultat nettement meilleur pour le segment moto au second semestre pour atteindre les prévisions confirmées par le groupe pour 2024. «Cela permettrait de récupérer presque entièrement la perte d’exploitation du premier semestre», affirme-t-il. Cette dernière s’est inscrite à 195 millions d’euros, contre un résultat opérationnel positif de 97 millions douze mois auparavant.
Son homologue de Stifel, Christian Arnold, parle d’une entreprise «pas encore sortie d’affaire». Selon lui, «l’endettement net élevé est préoccupant et entraîne des coûts d’intérêts élevés».