Le titre Ams Osram chute de 40% après l’annonce de corrections de valeur

AWP

1 minute de lecture

La direction semble sous le choc après l’annulation d’un projet dans la technologie micro-Led, destiné à Apple.

L’action au porteur Ams Osram perdait jeudi près de 40% de sa valeur après l’annonce, la veille au soir de nouvelles corrections de valeur entre 600 et 900 millions d’euros. La direction semblait sous le choc. Cette déconvenue est imputable à l’annulation d’un projet d’Osram dans la technologie micro-Led, destiné à Apple selon les analystes.

«Nous avons été très surpris par la défection du client», a déclaré le patron d’Ams Osram Aldo Kamper jeudi lors d’une conférence téléphonique. Comme de coutume dans la branche, l’entreprise n’a pas révélé l’identité de ce gros client. Il semble toutefois que ce soit un secret de polichinelle qu’il s’agisse d’Apple, d’après les observateurs du marché.

La collaboration entre les deux entreprises portait sur le développement de Led de la taille d’un pixel, qui auraient pu être utilisées pour les écrans des smartwatches. Le groupe austro-allemand de semi-conducteurs et capteurs optiques a construit une usine en Malaisie à cet effet. M. Kamper a chiffré les dépenses d’investissement pour ce projet à environ 1,3 milliard d’euros.

Cette technologie aurait dû être fonctionnelle d’ici 2026. L’entier du projet est compromis par l’annulation, a souligné le directeur général du groupe. «De notre point de vue, il n’y a pas eu de problème dans le calendrier», a ajouté le directeur financier Rainer Irle, sans pouvoir se prononcer cependant sur ce qu’il en a été pour le client.

Ams Osram perd de ce fait un moteur important de sa croissance qui ne pourra pas être remplacé à court terme. Mais à moyen terme, la direction se dit confiante: «nos autres segments d’activité sont sains», a relevé M. Kamper.

Avenir incertain pour cette technologie

La marge opérationnelle ajustée (Ebit) va s’en retrouver réduite de 30 à 50 millions cette année. A moyen terme, les perspectives de croissance ont été quelque peu abaissées, à 6-8% contre 6-10% jusqu’à présent. Le groupe dit «envisager de nouvelles mesures de réduction des coûts» pour minimiser l’impact de cet effet. Quant à l’usine en Malaisie, certaines parties pourraient être cédées et d’autres doivent encore être amorties.

Pour la Banque cantonale de Zurich, cette correction de valeur constitue un nouveau coup dur pour Ams Osram. Ce projet micro-Led était considéré comme un important moteur de croissance à moyen terme, note l’analyste Michael Inauen, qui recommande toujours de «surpondérer» le titre. Les opportunités restent nombreuses pour le groupe austro-allemand, mais cela ne va pas apaiser les marchés pour autant dans l’immédiat.

L’annulation du projet micro-Led, lié à l’Apple Watch, pose la question de l’avenir de cette technologie sur laquelle reposait en grande partie la modélisation de la banque Vontobel. Une recommandation d’achat ne se justifie plus. Mark Diethelm, l’analyste responsable, prône désormais une approche neutre («hold») et a ramené l’objectif de cours à 2 francs, contre 3,70 francs précédemment.

Chez Oddo BHF, on suppute qu’Apple aurait jugé la technologie d’AMS Osram trop chère ou non prioritaire avant 2026. Le géant de Cupertino pourrait bien se fournir en micro-Led auprès de concurrents comme Epistar, Playnitride/AUO ou même le produire en interne.

A la Bourse, l’action AMS Osram s’est effondrée de 38,9% à 1,35 franc, dans un SPI en hausse de 0,03%.

A lire aussi...