Le secteur technologique a tiré la Bourse de New York à l’ouverture mercredi, à quelques heures d’une décision monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
L’indice Dow Jones grignotait 0,15%, le Nasdaq, à dominante technologique, bondissait de 2,26% et le S&P 500 de 1,44% vers 14H20 GMT.
La veille, dans l’attente de la réunion de la banque centrale, les indices avaient terminé divisés pour la deuxième séance d’affilée, poursuivant la rotation en faveur des actions cycliques au détriment de la tech.
Mardi, le Dow Jones avait avancé de 0,50% à 40.743,33 points, le Nasdaq avait perdu 1,28% à 17.147,42 points et le S&P 500 avait cédé 0,50% à 5.436,44 points.
Les actions de la tech renaissaient mercredi, Nvidia, la vedette du marché s’envolant de 9,81% après que AMD son concurrent dans les microprocesseurs consacrés à l’intelligence artificielle générative, a publié des résultats excellents.
Son chiffre d’affaires trimestriel a grimpé de 9% à 5,8 milliards de dollars et prévoit 6,7 milliards pour le trimestre en cours. Son bénéfice a bondi de 19%. Le groupe, dont le titre grimpait de 10,27%, a précisé que son activité liée à l’équipement des centres de données avait doublé.
Tous les grands noms du secteur retrouvaient des couleurs après plusieurs séances chahutées. Apple gagnait 1,69%, Alphabet avançait de 1,25%, Amazon de 2,41%.
Meta (+0,96%) publiera ses résultats mercredi après la clôture.
Sur le plan macroéconomique, les créations d’emplois dans le secteur privé ont baissé plus que prévu en juillet à 122.000 selon l’enquête ADP Stanford/Lab.
Ce signe que la vigueur du marché de l’emploi s’étiole est de bon augure pour la perspective d’une baisse des taux en septembre, jugeaient les marchés.
A 18H00 GMT, la Fed divulguera sa décision monétaire qui devrait être un statu quo sur les taux, prédisent les analystes. Mais son président, Jerome Powell, pourrait, au cours de sa conférence de presse, ouvrir la porte à une prochaine baisse des taux le 18 septembre.
Sur le marché obligataire, les rendements à dix ans reculaient à 4,09% contre 4,14% la veille.
Du côté des valeurs, Boeing grimpait de 1% après avoir désigné Kelly Ortberg pour être son nouveau patron, dès le 8 août, en remplacement de Dave Calhoun emporté par la crise que traverse l’avionneur après de gros problèmes de production et de qualité.
Le nouveau PDG est un ancien de l’aéronautique qui a travaillé notamment chez Raytheon (RTX). Boeing a par ailleurs annoncé une perte de 1,44 milliards de dollars due entre autres aux retards de livraisons.
Mastercard gagnait 3,67% après des résultats meilleurs que prévu pour le groupe de cartes de crédit qui s’est félicité «des solides dépenses des consommateurs».
L’opérateur téléphonique T Mobile avançait de 1,72% après avoir affiché des résultats supérieurs aux attentes avec un chiffre d’affaires à 19,77 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 3% sur un an.
Les titres du réseau social Pinterest dégringolaient de 11,41% alors que les projections d’activité pour le troisième trimestre, divulguées par le groupe, ont déçu.