Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état d’une diminution des stocks la semaine passée, en attendant les données officielles.
Vers 09h25 GMT (11h25 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,86%, à 81,71 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,91% à 77,66 dollars.
Mardi, l’API, la fédération américaine des professionnels du secteur, a fait état d’une baisse des réserves commerciales de brut d’environ 3,86 millions de barils la semaine dernière, et de 2,77 millions de barils pour l’essence pour la semaine dernière.
«Nous assistons à un premier retournement du marché et à une hausse des prix grâce à de nouvelles données montrant une fois de plus une baisse des niveaux de stocks aux États-Unis», expliquent les analystes d’Energi Danmark.
Le rapport hebdomadaire sur l’état des stocks de pétrole de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) pour la semaine achevée le 19 juillet est attendu plus tard mercredi.
Les analystes tablent pour leur part pour une franche baisse des stocks de brut mais pour une petite augmentation de ceux d’essence.
Si «les baisses généralisées signalées (mardi) soir par l’API» sont confirmées par l’EIA, la trajectoire de baisse des prix initiée en fin de semaine dernière pourrait prendre fin, note Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.
La veille, les deux références du brut avaient perdu près de 2%, atteignant leurs niveaux les plus bas depuis plus d’un mois et marquant le quatrième jour consécutif de baisse, le Brent se rapprochant même du seuil des 80 dollars.
Les cours s’étaient affichés en baisse avec «la reprise des négociations de cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas et (les) inquiétudes concernant la demande», explique John Plassard, de Mirabaud.