Le pétrole monte avant le rapport de l’Opep et l’inflation américaine

AWP

1 minute de lecture

Vers 12h25, le Brent monte de 0,44% à 82,57 dollars et le WTI prend 0,33% à 78,19 dollars.

Les prix du pétrole se relevaient mardi, en attendant le rapport mensuel de l’Opep et les chiffres sur l’inflation aux Etats-Unis, susceptibles d’influencer le dollar, devise préférentielle pour acheter de l’or noir.

Vers 11H25 GMT (12H25 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, montait de 0,44% à 82,57 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, prenait 0,33% à 78,19 dollars.

Le cours des deux références mondiales s’appréciaient «en amont du rapport de l’Opep» l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, et des estimations de l’EIA (l’Agence américaine d’information sur l’énergie) «sur le marché pétrolier», ainsi que «des chiffres de l’inflation américaine pour février», relèvent les analystes de DNB.

Plus tôt ce mois-ci, Ryad et Moscou, piliers de l’alliance Opep+ des pays exportateurs de pétrole, ont annoncé avec d’autres membres prolonger leurs coupes volontaires jusqu’à mi-2024 pour soutenir des cours minés par l’incertitude économique.

L’Arabie saoudite a assuré qu’elle continuerait de réduire son volume d’un million de barils par jour (bpj) pour la période d’avril à juin, tandis que la Russie a fait état d’une extension de ses propres coupes à hauteur de 471'000 bpj, portant à la fois sur la production et les exportations.

La publication de l’indice des prix à la consommation (CPI) pour février aux Etats-Unis est attendue plus tard dans la séance. Les projections sont une hausse des prix de 0,4% en février contre +0,3% en janvier. Sur un an, l’inflation devrait être stable à 3,1%, selon les estimations de Briefing.com.

Jusqu’ici, les récentes données économiques américaines ont renforcé les paris d’une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed), affaiblissant le dollar, et cette publication pourrait cimenter ou non ces paris.

Une monnaie américaine moins chère est favorable aux achats de pétrole, libellés en dollars.

Une séries d’indicateurs américains sont également attendus en fin de semaine, avant la réunion de la Fed la semaine prochaine, les 19 et 20 mars.

Face à ce «mélange de données macroéconomiques», les cours étaient également influencés par des «considérations géopolitiques», dont des frappes de drones sur des infrastructures énergétiques russes, relève John Evans, analyste de PVM Energy.

Deux dépôts de carburant ont été attaqués par des drones mardi à Orel et Kstovo, deux villes russes situées respectivement à 160 km de la frontière ukrainienne et à 450 km à l’est de Moscou, déclenchant des incendies, ont annoncé les gouverneurs régionaux.

Le gouverneur de la région Nizhny Novgorod, Gleb Nikitin, a notamment rapporté qu’un complexe de carburant et d’énergie de la zone industrielle de Kstovo avait été attaqué par des drones.

La raffinerie qui appartient au géant pétrolier russe Loukoïl est l’un des plus grands producteurs de carburant en Russie, selon des informations disponibles sur son site officiel.

A lire aussi...