La chronique des marchés de Vontobel au 16 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0,20%, SPX -0,08%, Dow +0,47%, Russell -0,49%, SOX -0,10%, Eurostoxx +0,68%, SMI +0,11%.

 

Wall-Street fait du surplace, inquiète du vaudeville qui se produit à la Maison Blanche. Donald Trump aurait pris la décision de limoger le général H.R. McMaster du poste stratégique de conseiller national à la sécurité, selon le Washington Post. Le quotidien américain précise que d'autres membres de l'administration américaine pourraient connaître le même sort, le Président ayant lui-même déclaré qu'il aimait le «changement» et le «conflit». Et ce n’est pas tout, dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe présumée lors de la dernière élection présidentielle, le procureur Mueller fait un pas de plus vers Donald Trump en assignant la Trump Organization, le but étant d’accéder à des documents dont certains sont liés à la Russie. Et en Russie, d’ailleurs, le suspense est intolérable à l’approche de l’élection présidentielle qui se déroulera ce dimanche, on tient les pouces à Vladimir Poutine…qui ne partira probablement pas en lune de miel avec Teresa May, le ton montant chaque jour un peu plus entre Moscou et Londres.

Bref, à Washington DC c’est un pataquès total alors que les tensions est/ouest sont de retour.

Le marché n’aime pas du tout cela…

Dans ce contexte, l’indice S&P500 (SPX) réalise sa quatrième baisse consécutive, dans des volumes fort limités certes. Le dollar rebondit suite aux statistiques hebdomadaires des demandes d’allocations chômage, qui surprennent en bien. Et un dollar en reprise implique un métal jaune en repli, l’or revenant à 1318$ l’once. Il est intéressant de noter que la volatilité rend aussi du terrain, l’indice VIX en baisse de 3,7% à 16,60. On assiste à des tentatives de positions à découvert (short) notamment dans le secteur de l’énergie. Les semi-conducteurs vont bien, notamment Applied Materials (AMAT) suite à un article dans TTN (Trade The News) indiquant que Softbank pourrait prendre une participation dans la société. Attention à Tesla, le Wall Street Journal nous rappelant que l’horloge tourne et que la société d’Elon Musk doit livrer les centaines de milliers de modèles 3 qui lui ont été commandés. On sait qu’elle n’y parviendra pas dans les délais ce qui pourrait forcer Tesla à lever de l’argent frais…

Ce matin en Europe, les indices ouvrent en légère hausse, menés par le secteur financier. L’euro traite à 1,2316 contre le dollar et 1,17 contre le franc suisse. RBC relève Flughafen Zurich, le titre en hausse de 1%. Huber & Suhner bénéficie d’une note positive chez Research Partners et s’adjuge 1,8%. L’IPO Siemens Healthineers commence à traiter aujourd’hui dans le marché secondaire, le pricing s’est fait à 28 euros, pas encore d’indication disponible.

Et aujourd’hui nous suivrons, aux Etats-Unis, les ventes de maisons, les permis de construire, la production industrielle et l’indice de confiance de l’université du Michigan. En Zone Euro, on regardera l’indice des prix à la consommation au mois de février, attendu à 11h et à 1,2%, bien loin des 2% espérés par Mario Draghi et ses collègues.

A lire aussi...