La chronique des marchés de Vontobel au 13 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Dow -0.01%, S&P 500 +0.17%, Nasdaq +0.57%, Russell 2000 +0.46%, Eurostoxx -0.13%, SMI +0.20%.

Wall-Street en mode sur place hier, à l'exception notable des valeurs technologiques qui permettent au Nasdaq composite de franchir de nouveaux sommets historiques. A Singapour, la rencontre tant attendue entre Donald Trump et Kim Jong-Un s'est finalement bien déroulée et a débouché sur un accord de principe en vue d'une dénucléarisation de la Corée du Nord. Les investisseurs sont cela dit davantage tournés vers les décisions des banques centrales, avec la Fed attendue ce soir à 20h. Le Nasdaq Composite termine sa journée à un nouveau record historique donc et réalise sa 6ème hausse en 7 séances. Le rendement des obligations d'Etat américaines progresse légèrement mardi à 2,96% (+1 point de base) pour le T-Bond à 10 ans. Le Dollar Index progresse de 0,2% à 93,86, tandis que l'euro cède du terrain à  1,1750$ à l'approche de la réunion de la BCE, demain. Les investisseurs espèrent que Mario Draghi, le président de la banque centrale européenne, annoncera à cette occasion un calendrier précis pour la fin du programme de rachat d'actifs ("QE"), donnant un peu plus de visibilité sur le futur processus de remontée des taux directeurs.

Sur le front des statistiques économiques, la journée est calme. Notons tout de même l’’indice des prix à la consommation qui augmente comme prévu de 0,2% en mai sur un mois, et de 2,8% en glissement annuel. 

Pour en revenir à la Fed, il semble acquis que cette dernière relèvera son taux directeur d’un quart de point ce soir. Les investisseurs veulent surtout entendre le point de vue de Jerome Powell, son président, concernant la suite du calendrier monétaire.
Certains intervenants tablent sur 3 tours de vis au total cette année (en comptant celui déjà réalisé en mars dernier) tandis que d'autres parient sur 4 gestes haussiers face à une inflation en hausse.

Tesla (+3.2%) poursuit sa remontée, alors que son patron Elon Musk fait savoir que le constructeur de voitures électriques va supprimer environ 9% de ses effectifs pour les ramener à 37k. AT&T (+0,5%) et Time Warner (+0,05%) alors que la décision sur la fusion à 85 Mds$ était attendue de la part d'un tribunal américain. La décision tombe après la clôture, la fusion aura bien lieu. Cette nouvelle entraîne un bond de 4,8% de  Time Warner en cotations post-séance, mais une chute de 1,5% d'AT&T. Twitter (+5%) bénéficie d’une recommandation favorable de JP Morgan, qui vient de doper son objectif de cours à 50$ sur la valeur (contre 39$ auparavant). 

Ce matin les places financières européennes ouvrent autour de l’équilibre, le marché est en mode attentiste avant l’annonce de la Fed ce soir. Inditex publie ses résultats et bat les attentes, l’action en baisse de 2% (sell on good news). Straumann grimpe de 3.2% après qu’UBS l’ait relevée à « acheter ». 

C’est une journée calme qui débute, elle s’animera dans les deux dernières heures de trading à Wall-Street.

A lire aussi...