La chronique des marchés de Vontobel au 12 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0.02%, S&P 500 +0.11%, Nasdaq +0.19%, Russell 2000 +0.13%, Eurostoxx +0.95%, SMI +1.31%.

 

Wall-Street en mode accalmie ce lundi, malgré l’échec du sommet du G7. Désormais, les investisseurs attendent de voir si le sommet Donald Trump-Kim Jong-Un, qui se tient actuellement à Singapour, débouchera sur une avancée réelle ou un accord sur le nucléaire nord-coréen. Mais les événements majeurs pour les marchés financiers sont à chercher du côté des banques centrales, avec les réunions de la Fed, de la BCE et de la Banque du Japon ces prochains jours. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable, à 2.96%, le dollar se reprend quelque peu sauf contre euro, la monnaie unique du vieux continent revenant à 1.18, toujours recherchée à l’approche de la réunion de la BCE après-demain. Quant à la Fed, c’est pour demain soir 20h heure de Genève. Les marchés ont déjà largement anticipé une nouvelle hausse du taux des «Fed funds», qui passeraient à cette occasion à 1,75%-2%. Ils veulent surtout entendre le ton de Jerome Powell, le président de la Fed, concernant la suite du calendrier monétaire.

Au registre des secteurs, retenons les titres de la consommation, qui montent encore et toujours. La performance de de segment au seul mois de juin est désormais de +8%...Le secteur technologique marque une pause, légèrement pénalisé par les valeurs de semi-conducteurs. L’activité fusions & acquisitions se poursuit, KKR (+1,2%) annonce un accord définitif pour le rachat de la société de services aux hôpitaux Envision Healthcare dans le cadre d’une transaction en numéraire. Le prix de l’opération s’élève ainsi à 9,9 MD$ (dette comprise), soit 46$ par action, ce qui représente une prime de 32% par rapport au cours moyen du titre depuis le 1er novembre 2017. Tesla progresse de 4.5%.  Elon Musk était parvenu à rassurer le marché en début de semaine dernière concernant la capacité du groupe à atteindre ses objectifs de production et de rentabilité. Les vendeurs à découvert, particulièrement nombreux sur le dossier, avaient été pris de court, et le titre s’était enflammé de près de 10% mercredi soir. Les intervenants spéculent désormais sur l’arrivée prochaine de fonctionnalités complètes de conduite autonome sur les véhicules du groupe. Microsoft fait avec son temps…lors de sa conférence de l’E3, Microsoft a annoncé doubler le nombre de studios de développement de jeux vidéo avec l’ajout de cinq nouvelles équipes créatives au sein de la famille Microsoft Studios. Les investissements concernent notamment la création d’un nouveau studio, The Initiative, mais aussi l’acquisition de Playground Games («Forza»), Ninja Theory («Hellblade : Senua’s Sacrifice»), Undead Labs («State of Decay) et Compulsion Games («We Happy Few»). L’action Microsoft en baisse de 0.55% hier.

Revenons un instant sur le sommet du G6+1 du weekend passé. Hier, le chef de l’OMC Roberto Azevêdo a appelé à la fin de «l’escalade des tensions. Ce processus « oeil pour œil » n’est pas utile (...) Des nouveaux secteurs vont être entraînés dans (la crise) ce qui va faire du mal à tout le monde», a-t-il dit à l’issue d’une réunion à Berlin avec la chancelière Angela Merkel et les représentants d’institutions économiques et financières internationales. A l’issue de cette même réunion, Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, s’est elle aussi inquiétée des effets sur l’économie mondiale du protectionnisme prôné par Donald Trump. «Les nuages les plus gros et sombres que nous percevons sont ceux de la détérioration de la confiance qui ont été provoqués par la volonté de remettre en question la manière dont s’organise le commerce, la manière de gérer les relations et la manière dont agissent les organisations multilatérales», a-t-elle déclaré.

Ce matin les indices européens ouvrent en légère hausse, portés par les secteurs de l’énergie et technologique. On suivra cet après-midi la statistique des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de mai. Un peu plus tôt, à 11h, l’Allemagne publiera son incide ZEW du climat des affaires en juin. Avec Carrefour je Googelise ? Le géant français de la distribution s’associe à Google pour vendre ses produits via ses différentes plateformes à commande vocale. Les achats pourront aussi se faire sur Google Shopping puis sur Youtube dans un second temps. Après son association avec Tencent, la stratégie est claire : atteindre de nouveaux clients plus jeunes. Le but de l’association étant de contrer Amazon, hégémonique sur ce marché et qui a déjà conclu un accord avec Monoprix. L’action Carrefour grimpe de 2.7% ce matin.

A lire aussi...