Hong Kong termine une semaine très volatile en hausse

AWP

2 minutes de lecture

L’indice Hang Seng a pris 1,11%. En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai a progressé de 0,57% et celui de Shenzhen a grimpé de 1,56%.

La Bourse de Hong Kong a terminé vendredi en hausse à la fin d’une semaine dominée par la volatilité, profitant de l’annonce d’une rencontre entre le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump d’ici la fin mai.

L’indice Hang Seng a pris 1,11% (341,69 points) à 30.996,21 points.

En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai a progressé de 0,57% (18,76 points), à 3.307,17 points, dans un volume d’affaires de 202,4 milliards de yuans (25,82 milliards d’euros). L’indice a pris 1,62% sur la semaine.

L’indice composite de Shenzhen a grimpé de 1,56% (28,91 points) à 1.885,38 points, dans un volume d’échanges de 309,7 milliards de yuans (39,52 milliards d’euros). En une semaine, l’indice a gagné 3,47%.

Les marchés suivaient avec prudence l’annonce aussi inattendue que spectaculaire que le président américain Donald Trump accepte de rencontrer le leader nord-coréen Kim Jong Un «d’ici fin mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente».

L’annonce de ce sommet historique a été faite jeudi par Chung Eui-yong, conseiller national sud-coréen à la Sécurité dans une brève allocution devant la West Wing de la Maison Blanche.

Ce rebondissement, impensable il y a quelques semaines, intervient après deux années de très vives tensions entre Washington et Pyongyang liées au programmes nucléaire et balistique nord-coréens.

«Il s’agit d’une grosse affaire, il n’y a pas de doute que c’est développement positif», a estimé dans une déclaration à Bloomberg TV Ian Bremmer, président d’Eurasia Group, un cabinet de consultants de recherches sur les risques politiques basé à New York.

C’est jeudi également que le président américain a signé des documents portant que l’imposition de tarifs douaniers sur les importations d’acier et d’aluminium, une mesure qui a suscité colère et grogne à travers le monde et ravivé le spectre d’une guerre commerciale.

Pour Greg McKenna, stratégiste marchés d’AxiTrader, «il est clair que la Chine et dans une moindre mesure l’Union européenne vont suivre cela de près. Et cela pourrait secouer les marchés si comme l’a annoncé jeudi le ministre chinois du Commerce, la Chine Wang Yi aura une réponse justifiée et nécessaire».

Les investisseurs sont en outre dans l’attente du dernier rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, publié plus tard dans la journée, au lendemain de l’annonce d’une remontée plus forte que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage dans le pays.

Parmi les valeurs à Hong Kong, AAC technologies a fait un bond de 5,63% à 159,40 dollars de Hong Kong (HKD), Tencent a grignoté 0,90% à 447,00 HKD, et l’opérateur de casinos Sands China 0,78% à 45,25 HKD.

Les titres de l’énergie ont été contrastés, CNOOC gagnant 1,99% à 11,28 HKD, Sinopec restant inchangé à 6,40 HKD tandis que PetroChina glissait de 0,19% à 5,35 HKD.

HSBC a avancé de 0,39% à 76,60 HKD, China Construction Bank de 1,23% à 8,20 HKD et China Mobile de 0,63% à 72,20 HKD.

Les titres chinois des technologies ont progressé après l’accord pour une entrée en Bourse d’une filiale de Foxconn et l’appel du gouverneur de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan pour «plus d’audace» dans l’ouverture économique.

«Le feu vert à l’entrée en Bourse d’une filiale de Foxconn a été salué par les investisseurs et propulsé l’indice de Shenzhen, qui compte des poids lourds de la technologie, car il reflète» un soutien de la Chine aux groupes technologiques, a estimé Zhang Yanbing, analyste de Zheshang Securities.

Les régulateurs ont approuvé l’introduction en Bourse à Shanghai d’une filiale du géant taïwanais Foxconn, axée sur l’internet, selon un document publié jeudi.

Le gouverneur de la banque centrale chinoise (PBOC) a lui appelé à «ouvrir davantage l’accès de notre marché au reste du monde», d’autant que l’internationalisation en cours du yuan «pousse à l’ouverture du secteur financier».

A ses côtés, Yi Gang, vice-gouverneur de la PBOC, a confirmé que Pékin «assouplira ou supprimera» les restrictions limitant la participation d’investisseurs étrangers au capital de firmes financières chinoises, afin de «réduire les discriminations».

Nsfocus Information Technology, coté à Shenzhen, et Shanghai Golden Bridge Info Tech, coté à Shanghai, ont grimpé de 10%, la limite quotidienne autorisée, pour terminer à respectivement 12,82 yuans et 16,36 yuans.

Les spiritueux ont été également en hausse: Tsingtao Brewery a avancé de 4,07% à 38,91 yuans à Shanghai et Beijing Yanjing Brewery a pris 3,88% à 7,49 yuans à Shenzhen.

A lire aussi...