Hong Kong, Shanghai et Shenzhen rebondissent nettement

AWP

2 minutes de lecture

A Hong Kong, l’indice Hang Seng Index a pris 1,52%. En Chine continentale, Shanghai a progressé de 0,51% et Shenzhen a avancé de 1,01%.

Les Bourses chinoises ont nettement rebondi jeudi, profitant d’un apaisement des craintes d’une guerre commerciale mondiale grâce à l’éventualité d’un assouplissement des mesures de tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium envisagées par l’administration Trump.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng Index a pris 1,52% (457,60 points) à 30.654,52 points.

En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai a progressé de 0,51% (16,74 points) à 3.288,41 points dans un volume d’échanges de 175,9 milliards de yuans (22,4 milliards d’euros).

Celui de Shenzhen a avancé de 1,01% (18,60 points) à 1.856,47 points dans un volume d’affaires de 227,1 milliards de yuans (28,92 milliards d’euros).

La Maison Blanche a évoqué mercredi de possibles dérogations pour le Mexique et le Canada concernant les taxes sur les importations d’acier et d’aluminium qui doivent être annoncées par l’exécutif américain d’ici la fin de la semaine.

«Il y a des dérogations possibles pour le Mexique, le Canada (...) et potentiellement d’autres pays», a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de Donald Trump. Elle a parlé d’une évaluation «pays par pays» sur des critères de «sécurité nationale».

«Il y a le sentiment que le président Trump est peut-être en train d’assouplir sa politique protectionniste», a estimé Makoto Sengoku, analyste marchés de Tokai Tokyo Research Centre. «Les choses pourraient ne pas être aussi mauvaises que nous le craignions jusque-là», a-t-il dit à l’AFP.

Les marchés actions ont été secoués par les plans dévoilés la semaine dernière par le président américain d’imposer des taxes douanières sur les importations d’acier et d’aluminium, ce qui a provoqué colère et grogne dans le monde.

Les responsables de l’Union européenne ont fait savoir qu’ils préparaient des représailles ciblant des produits américains emblématiques au cas où elle était visée par ces mesures. La Chine a elle promis une «réponse appropriée et nécessaire» face à d’éventuelles sanctions commerciales américaines.

Les indices boursiers ont évolué cette semaine en dents de scie, au gré des annonces.

Depuis le début du mois de février, les marchés mondiaux étaient déjà dominés par l’inquiétude quant à l’impact d’une hausse plus rapide que prévu des taux américains, bien que les analystes soient confiants de la solidité de la reprise de l’économie mondiale.

«Si vous prenez la toile de fond de l’économie mondiale, le monde semble toujours aller relativement bien», a indiqué à Bloomberg TV Rachel Farrell, responsable de gestions d’actifs pour l’Australie à JPMorgan. «Pour le long terme, nous regardons les fondamentaux et les fondamentaux à travers le monde sont assez solides».

Du côté des valeurs, le géant de l’internet Tencent a fait un bond de 2,03% à 443,00 dollars de Hong Kong (HKD). L’opérateur de casinos Galaxy Entertainment a grimpé de 3,64% à 68,40 HKD et AAC Technologies de 1,28% à 150,90 HKD.

Les titres énergétiques ont figuré par les gagnants: PetroChina a progressé de 1,71% à 5,36 HKD et Sinopec de 3,56% à 6,40 HKD.

HSBC a grignoté 0,46% à 76,30 HKD et China Construction Bank a grimpé de 1% à 8,10 HKD. Le géant de l’assurance AIA s’est lui envolé de 3,03% à 64,70 HKD.

En Chine continentale, les valeurs ont été soutenues par une envolée de 44,5% des exportations chinoises en février.

Selon les statistiques des douanes publiées jeudi par Pékin, la hausse des exportations en février est la plus forte hausse en trois ans, et représente une solide accélération après une hausse de 11,2% en janvier.

En outre, l’excédent avec les Etats-Unis peine à dégonfler: il continue de se modérer en glissement mensuel, même s’il représente le double de l’an dernier.

Vendredi, la Chine doit publier les chiffres de l’inflation pour février.

«L’humeur des investisseurs s’est stabilisée en partie à cause d’une diminution des craintes d’une guerre commerciale», a relevé Li Daxiao, analyste de Yingda Securities.

Les titres des spiritueux ont été en bonne forme: Kweichow Moutai (coté à Shanghai) a gagné 1,79% à 722,76 yuans et Wuliangye Yibin (coté à Shenzhen) 4,94% à 76,90 yuans.

Parmi les pharmaceutiques, à Shenzhen, Zhuhai Sailong Pharmaceutical s’est envolé de 10%, la variation maximale autorisée quotidiennement, à 20 yuans. Idem pour Dali Pharmaceutical à Shanghai qui a fini à 28,25 yuans.

A lire aussi...