Fin de semaine calme pour les indices, absence de Wall Street oblige. L’Europe recule vendredi, le délai fixé par Trump pour conclure des accords tarifaires approche, il a été fixé à ce mercredi 9 juillet. Prudence donc sur les parquets de trading du vieux continent, tous les secteurs baissent sauf la santé qui parvient à grappiller 0,2%.
Wall Street traite au plus haut de tous les temps, le marché immobilier américain aussi, tout comme le bitcoin ou encore le niveau de la dette publique des Etats-Unis, voire les températures ajouteront les esprits taquins. Et pourtant ce ne sont pas les obstacles potentiels qui manquent. Rien que cette semaine le marché va passer un test important mercredi, date à laquelle les droits de douane de Donald Trump sont censés entrer en vigueur. Nous suivrons aussi les chiffres de l’inflation en Chine et les minutes de la dernière réunion de la Fed, mercredi également. Dès la semaine prochaine (15 juillet) débutera la saison des résultats trimestriels de sociétés au deuxième trimestre. Le budget des Etats-Unis a été promulgué vendredi, qui interroge passablement, en l’état le marché ne semble pas trop s’en inquiéter. Jeudi la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain a montré en surface que la première économie du monde continue de créer des emplois mais, et il y a un grand «mais», près de la moitié des emplois créés au mois de juin l’ont été par le gouvernement, on comprend donc que les firmes américaines semblent en train de ralentir la voilure, c’est à suivre de près.
On se tourne vers les tops et les flops de la semaine écoulée : Les valeurs européennes du luxe, fragilisées depuis le début de l’année, retrouvent des couleurs grâce à une série de recommandations favorables des analystes sur LVMH en début de semaine. De son côté, Robinhood grimpe de 13,69% après avoir lancé de nouveaux jetons qui permettent à ses clients européens d’échanger plus de 200 actions et ETF américains, marquant une avancée supplémentaire dans la tokenisation de la finance. Datadog, en forte hausse de 17,47%, intègre le S&P 500 ce jour en remplacement de Juniper Network, récemment acquis par HP. Vestas Wind Systems progresse de 8,04% en profitant de la reconduction jusqu’en 2027 des crédits d’impôt américains, ce qui offre davantage de visibilité pour ses perspectives, tandis que l’éolien offshore en Europe prend de l’ampleur et que ses activités de services se redressent. Enfin, Deutsche Bank cède 5,85%, son action flirtant avec ses niveaux de 2015 après plusieurs années difficiles, mais le bel élan qu’elle enregistre risque désormais d’être freiné par la menace que représentent les taux d’intérêt.
Notons que le rendement du 10 ans US évolue actuellement à 4,33% soit juste un tick au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours. En parallèle, il traite pile sur le bas de son canal haussier entamé en 2020, sachant que les récentes statistiques macro couplées aux déclarations de Jerome Powell ont considérablement calmé les ardeurs des Fed Funds quant aux prochaines baisses de taux de la Fed, on peut donc se demander si le 10 ans n’est pas à un carrefour technique actuellement.
Donald Trump déclare que tout pays s'alignant sur les politiques «anti-américaines» des BRICS se verront imposer des droits de douane supplémentaires de 10%. Scott Bessent indique que certains pays pourraient bénéficier d'une prolongation au-delà de la date limite de mercredi. La Chine imposera des restrictions réciproques sur l'achat de matériel médical pour les entreprises basées dans l'UE, ajoutant des tensions au moment même où Pékin cherche à renforcer ses liens avec l'Union européenne.
Au menu macro-économique du jour, la production industrielle allemande (sortie au-dessus des attentes) précède les ventes de détail de la zone euro (11h00) pour le mois de mai.
PostFinance cède sa part dans Yuh à Swissquote. Oracle accorde une remise au gouvernement américain sur ses services cloud et ses logiciels, révèle le WSJ. Nissan discute avec Foxconn sur les VE pour éviter la fermeture de son usine d'Oppama, selon Nikkei. Le constructeur japonais émet par ailleurs 150 milliards de yens (environ 881 millions d’eur) de convertibles 2031.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent principalement en baisse. Tokyo perd 0,56% à la cloche, Hong Kong recule de 0,49%, Shanghai traite à l’équilibre, Séoul grappille 0,17% et le Nifty50 égare 0,09%. Le future SPX perd 30 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,1%. L’or rend un peu de terrain, l’once évolue à 3310$, le pétrole recule à 66,49$ le baril de WTI Light Crude, l’OPEP+ vient d’annoncer un augmentation de la production en août de 548'000 barils par jour contre des attentes de 411'000 barils.