Gonet: l'actualité des marchés au 5 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,88%, Dow +0,06%, SPX -0,67%, Russell -1,26%, SOX -1,60%, Eurostoxx -1,89%, SMI -1,33%.

Wall Street joue à se faire peur, bien aidée en cela par Janet Yellen, qui oublie l'espace de quelques heures qu'elle n'est plus la patronne de la Fed mais bien celle du Trésor des Etats-Unis. Madame Yellen déclare qu'il est possible que les taux d'intérêt aient à augmenter quelque peu pour s'assurer que l'économie n'entre pas en surchauffe. Il n'en faut pas plus à des marchés proches de l'indigestion pour se mettre à tanguer, ce qui force Janet Yellen à préciser ses propos un peu plus tard dans la soirée. Elle ajoute qu'elle ne prédit ni ne préconise rien et qu'elle ne s'attend pas à ce que l'inflation devienne pénalisante.

Résultat des courses, un indice S&P500 (SPX) qui récupère une partie de ses pertes de la journée et n'a toujours pas été fichu de réaliser une baisse journalière de plus de 1% depuis près de deux mois... Le Nasdaq100 (NDX) rebondit également, il vient regarder dans les yeux sa moyenne mobile à 50 jours en séance. Quant au Russell2000 (RTY), il clôture pile sur sa 50 jours. L'indice SOX (semi-conducteurs) se pose sur sa moyenne mobile à 100 jours à la cloche. Pas de réelle casse technique à signaler donc mais un joli coup de semonce ceci dit. Les volumes d'échanges s'améliorent nettement, avec 12,2 milliards de titres traités sur le NYSE. A noter que c'est dans la baisse que l'accélération se remarque le plus. Côté volatilité, c'est sans surprise que le VIX décolle de plus de 6% pour clôturer à 19,48, après s’être approché des 22 en séance.

Hier, le marché saisit «l'excuse» des propos de Janet Yellen pour lâcher du lest. On sent bien que le coeur n'y est plus vraiment, particulièrement dans le secteur technologique. Les excellents résultats de sociétés ne sont pas récompensés et malheur à la firme qui manque les attentes. Les taux longs vont probablement repartir à la hausse, ce qui déplait à ce secteur et les investisseurs préfèrent désormais les actions cycliques et de valeur, ils veulent s'exposer à la reprise économique. De plus, tout le monde ou presque détient des actions technologiques dans son portefeuille, on allège donc cette partie pour faire de la place. Et puis, si l'on observe les valeurs recherchées par les intervenants hier, on constate une saine rotation, vers la qualité, comme par exemple Caterpillar (CAT +2,3%), J&J (JNJ +1,5%), JPMorgan (JPM +1,4%), UnitedHealth (UNH +1,3%), Travelers (TRV +1,2%), IBM (IBM +0,7%). Les investisseurs ont aussi l'air de faire une overdose d'énergie renouvelable et d'hydrogène.

Le Royaume-Uni met en place un centre de test Covid pour s'attaquer aux nouvelles variantes. L'opposition indienne appelle à un verrouillage national et un modèle prévoit plus d'un million de décès d'ici la fin juillet, rapporte la BBC. Joe Biden souhaite que 70% des adultes reçoivent au moins un vaccin d'ici le 4 juillet. Des joueurs de cricket australiens, anciens et actuels, très en vue, sont bloqués en Inde après la suspension de la compétition de l'Indian Premier League.

Les indices PMI des services définitifs d'avril seront annoncés tout au long de la journée, de la France à 9h50 aux Etats-Unis à 15h45. Outre-Atlantique, l'étude ADP sur l'emploi d'avril (14h30), l'ISM des services (16h00) et les stocks pétroliers hebdomadaires du DOE (16h30) sont aussi en vue.

Les revenus d'Axa ont progressé de 2% sur une base comparable, à 30,7 milliards d'euros au T1. L'assureur s'attend à une progression de son ratio de solvabilité cette année. Chez Orpéa, le chiffre d'affaires du premier trimestre affiche une croissance organique de 1%. Sur l'exercice entier, les revenus devraient croître d'au moins 6%. Alcon, l'ancienne filiale de Novartis, a dégagé au premier trimestre un chiffre d'affaires en progression de 5% à 1,19 milliard de dollars et des résultats en amélioration. Le chiffre d'affaires annuel devrait se situer entre 7,8 et 8 milliards de dollars, pour une marge opérationnelle de 17%. Lyft gagne 6% hors séance Wall Street après avoir publié des pertes moins lourdes que prévu au T1. LafargeHolcim va devenir Holcim, abandonnant la composante française de son patronyme. Selon Reuters, Boeing pourrait faire face à de nouveaux soucis électriques sur ses B737MAX. Nestlé à lance une nouvelle marque de lait végétal. Krispy Kreme veut entrer en bourse.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont partagés. Le Japon et la Chine reviennent demain de leur congé, Hong Kong recule de 0,5% alors que Séoul progresse de 0,6%. Le future SPX grappille quelques points et l'Europe est indiquée en rebond de 0,8% à l'ouverture de 9 heures. Le pétrole poursuit sa hausse et traite au-dessus des 66 dollars le baril de WTI Light Crude alors que l'or évolue à 1776 dollars par once. Le dollar est recherché à nouveau, l'aversion au risque observée hier n'est pas encore totalement dissipée, la paire eur/usd traite à 1,2000. Le rendement de l'emprunt US à 10 ans se stabilise à 1,60%, les craintes inflationnistes liées à la vigueur attendue de la reprise, en particulier aux Etats-Unis, subsistent et la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi aura valeur de test pour beaucoup d'investisseurs. La pénurie de puces s'aggrave en parallèle, c'est un dossier important et à suivre.

A lire aussi...