Gonet: l'actualité des marchés au 4 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,48%, Dow +0,70%, SPX +0,27%, Russell +0,49%, SOX -1,15%, Eurostoxx +0,64%, SMI +0,88%.

Wall Street se livre une énième fois cette année à un exercice de rotation. Les titres dits de valeur sont recherchés, au détriment des actions de momentum. Le Dow Jones passe une belle journée, porté par les sociétés de matériaux de base alors que le Russell2000 (RTY) est bien aidé par le secteur de l’énergie. Les investisseurs conservent un appétit prononcé pour les actions moins valorisées que la moyenne et pour les valeurs cycliques de qualité, sans pour autant tourner totalement le dos à leurs chères idoles du numérique. Les volumes d’échanges restent faibles, avec 10,3 milliards de titres traités sur le NYSE, la volatilité recule quelque peu, l’indice VIX se replie de 1,6% à 18,31, on se concentre sur les résultats de sociétés et sur les statistiques économiques dans les salles de marchés. Et ces dernières ne sont pas folichonnes (Markit US Manufacturing PMI, dépenses de constructions, indices ISM), ce qui fait baisser le dollar en séance, le Dollar Index (DXY) revient à 90,86, pour se reprendre et traiter ce matin à 91,18. La paire eur/usd évolue à 1,2035. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans réagit aussi et vient brièvement se poser à 1,58%, pour revenir à 1,61% ce matin. Il traitait à 1,64% hier matin. L’or en profite et s’approche des 1800 dollars par once hier en début de soirée, l’once évolue à 1786 dollars ce matin. Le pétrole repart également vers le nord, le baril de WTI Light Crude repasse au-dessus des 64 dollars.

La nouvelle couche de pression mise hier sur le billet vert ne vient pas que des statistiques économiques. Deux membres de la Fed, Thomas Barkin (Richmond) et John Williams (New York), tiennent des propos colombes (dovish).. John Williams déclare que les récentes statistiques économiques encourageantes ne sont pas suffisantes pour inciter la Fed à changer de cap. «Nous avons encore un long chemin à parcourir pour parvenir à une reprise économique robuste et complète», déclare le chef de la Fed de New York. Néanmoins, il est optimiste quant aux perspectives. La croissance du PIB cette année sera «la plus rapide depuis des décennies», tandis que l'inflation, après quelques pics initiaux, se stabilisera autour de 2 %. Thomas Barkin indique que l'économie est encore loin d'atteindre la barre que la banque centrale a fixée pour envisager toute réduction de son programme d'achat d'obligations.

Le Danemark n'utilisera pas le vaccin de Johnson & Johnson, estimant que les avantages ne compensent pas le risque de caillots sanguins. Les États-Unis vont autoriser l'utilisation du vaccin de Pfizer pour les enfants âgés de 12 à 15 ans, probablement la semaine prochaine, selon le NYT. Joe Biden soutient la décision de l'entreprise d'exporter des doses. La Bourse de New York s'ouvre davantage aux opérateurs vaccinés. Raghuram Rajan critique l'Inde pour un «manque de leadership» qui a permis cette énorme vague d'infections. L'Institut indien des sérums livrera 220 millions de doses au cours des prochains mois.

La RBA (Reserve Bank of Australia) a laissé ses paramètres de politique monétaire inchangés, même si elle a relevé ses prévisions de croissance à 4,75% pour 2021 et à 3,5% l'année prochaine. Elle déclare qu'une reprise de l'inflation et de la croissance des salaires est attendue, mais qu'elle ne sera probablement que graduelle et modeste.

Cette semaine, les investisseurs seront attentifs à une semaine chargée en résultats d'entreprises et en données économiques. Des sociétés telles que Pfizer, Marathon Oil et Etsy doivent publier leurs résultats. Les chiffres de l'emploi pour le mois d'avril seront également publiés vendredi. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s'attendent à ce que les employeurs américains aient créé 1 million d'emplois. En mars, l'économie américaine a créé 916'000 emplois.

Suite des PMI manufacturiers définitifs d'avril pour les pays qui faisaient relâche hier, notamment la Chine et le Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, la balance commerciale de mars (14h30) sera suivie des commandes de biens durables de mars (16h00).

Vivendi et Mediaset soldent leur contentieux par un accord transactionnel devant être signé le 22 juillet. Vivendi rétrocèdera une partie du capital du transalpin. Adecco a renoué avec la croissance organique premier trimestre, tout en renouant avec les bénéfices. Geberit fait état d'une croissance dynamique de 13% au T1, pour 910 millions de francs de chiffre d'affaires. L'Ebitda est en hausse de 21,1%. Les prévisions sont dépassées, mais le management reste prudent sur l'exercice et ne fournit pas d'objectifs chiffrés.Le titre est indiqué en hausse de 2,6% dans le pré-marché. Les États-Unis devraient autoriser le vaccin. Pfizer / BioNTech pour les 12/15 ans, selon le New York Times. Verizon cède Yahoo et AOL au fonds Apollo pour 5 milliards de dollars.  Intel investit 3,5 milliards de dollars sur ses sites de production au Mexique. AMS veut sortir Osram de la cote à 52,30 euros l'action. Les ventes répondent aux attentes au premier trimestre, les prévisions pour le T2 sont relevées, le titre recule de 2,8% dans les échanges avant-bourse. Implenia signe une commande de 110 millions de francs pour une station de métro en Suède. SGS achète l'entreprise néerlandaise Brightsight.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement dans le vert. Tokyo et Shanghai sont fermées, Hong Kong progresse de 0,51% et Séoul avance de 0,64%. Le future SPX recule de 7 points et l’Europe va ouvrir autour de l’équilibre. La digestion des résultats d’entreprises continue.

A lire aussi...