Gonet: l'actualité des marchés au 26 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,76%, S&P 500 +0,39%, Nasdaq +1,26%, Russell -0,42%, SOX +1,79%, Eurostoxx -0,3%, SMI -0,58%.

Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) mettent un terme à trois sessions consécutives de repli, Nvidia rebondit de 6,76% après avoir corrigé de 16% en trois séances, elle permet de ce fait au secteur technologique de respirer, les semi-conducteurs en particulier. On délaisse à nouveau les actions dites de valeur, certains secteurs tirent leur épingle du jeu, tels que notamment les croisiéristes (Carnival CCL +8,79% après que la firme a relevé ses perspectives de bénéfices pour l’ensemble de l’année), ou encore les fabricants de véhicules électriques (Rivian RIVN +8,63% et +50% après la cloche, mais ça c’est une autre histoire, j’y reviens). Le sentiment du marché évolue peu, le marasme de l’été se met doucement en place, la volatilité recule de 3,7%, le VIX clôture à 12,84 tandis que le ratio put call se replie légèrement, à 0,59, indiquant que les volumes de trading en options calls restent nettement supérieurs à ceux en puts. Le dollar est légèrement plus demandé sans que cela ne soit flagrant, le Dollar Index (DXY) traite ce matin à 105,83, il s’éloigne quelque peu de sa moyenne mobile à 50 jours qui évolue actuellement à 105,16. La paire EUR/USD traite à 1,0693 et teste en ce moment-même le niveau de 1,0700. Sur la partie obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite ce matin à 4,27%, il remonte légèrement et voit sa prochaine résistance à 4,35% (100 et 200 jours).

Notons aussi que l’indice SPW, le pendant du SPX mais avec des capitalisations boursières équipondérées, recule de 0,72% sur la journée contre une hausse du SPX de 0,39%, une «dichotomie» de 1% qui montre que tout n’est pas si rose en-dessous de la surface de l’indice. Cela étant précisé, le sentiment actuel du marché est assez bluffant, prenez par exemple les déclarations quasi quotidiennes de membres de la Fed insistant sur la non urgence de démarrer le processus de baisses de taux, certains se risquant même à ajouter que des hausses pourraient survenir à nouveau si besoin. Le marché s’en fiche mais alors à un point… ce matin les Fed Funds continuent de prédire deux baisses de 25 points de base par la Fed cette année encore, go figure…

Quelque chose de pas du tout prévu au programme se produit après la cloche du NYSE. FedEx rebondit de 14% après avoir publié des résultats meilleurs qu’attendu, annoncé qu’elle va racheter des actions propres et surtout relevé ses perspectives de bénéfices pour les mois à venir, ce qui étonne plus d’un, les récentes statistiques macro ont montré un consommateur en apparente petite forme. C’est intéressant et à suivre.

L’autre dossier du jour concerne le secteur automobile avec Rivian (RIVN +8,63% en séance régulière) et Volkswagen (VOW3, il est préférable que je ne mentionne pas la performance) qui annoncent un partenariat de taille plus que respectable, la firme de Wolfsburg va investir 5 milliards de dollars dans celle de Irvine afin de créer une coentreprise de véhicules électriques de prochaine génération. Selon Jefferies, «Le rapprochement entre Rivian et VW constitue l’un des accords OEM potentiels les plus logiques à l’heure actuelle: il apporte à Rivian un financement, une échelle et une expertise industrielle potentielle et aide VW à accélérer ses progrès en matière d’architecture électrique». L’action VW ne bouge guère ce matin, les investisseurs semblent sceptiques. En revanche Rivian décolle de 50% dans les échanges après bourse, ce deal n’était manifestement pas attendu ni même espéré.

Sur le front de la bourse européenne, hier le DAX allemand pâtit des plongeons d’Airbus et Merck KGaA. L’avionneur réduit la voilure de ses prévisions 2024, il lui manque des pièces pour assembler certains modèles, c’est ballot (quoi que chez Boeing… je sors…), Quant au groupe pharmaceutique, il annonce une mauvaise nouvelle concernant un traitement prometteur. En revanche à Copenhague ont sabre le Mjød, Novo Nordisk est encore passée par là en bondissant de 4% après que son traitement anti-obésité a été avalisé en Chine. Pour mémoire, la firme danoise pèse désormais 654 milliards de dollars en bourse, elle est la premières capitalisation européenne, suivie par ASML (400 milliards de dollars) et LVMH (392 milliards de dollars). Pour comparer avec notre géant national Nestlé, la firme de Vevey en est actuellement à 275 milliards de dollars.

Au registre macro-économique, la confiance des consommateurs s’améliore en juin aux Etats-Unis grâce à l’amélioration du différentiel du marché du travail et à la baisse des prévisions d’inflation à 12 mois. L’indice manufacturier de la Fed de Richmond manque significativement les estimations pour le mois de juin, les prix payés et reçus augmentent mais l’indice de l’emploi s’améliore. L’indice des prix de l’immobilier Case-Shiller d’avril est un peu faible. En ce qui concerne le discours de la Fed, Mme Bowman indique qu’il n’est pas encore opportun de réduire les taux et qu’elle reste ouverte à une hausse des taux si la progression de l’inflation s’arrête ou s’inverse. Lisa Cook déclare que la politique monétaire de la Réserve Fédérale est bien positionnée et souligne que le chemin vers une inflation de 2% sera probablement cahotique. L’adjudication par le Trésor de 69 milliards de dollars de T-Notes à 2 ans se passe plutôt bien, elle sera suivie par des adjudications de billets à 5 ans aujourd’hui et à 7 ans demain. Le débat entre les deux vieux du Muppet Show Joe Biden et Donald Trump de demain soir et l’inflation de base PCE de vendredi devraient être les points forts de la semaine.

Au menu macro-économique de ce mercredi, on démarre avec l’indice de confiance des consommateurs en France (sorti en léger repli et pile en ligne avec les attentes). Plus tard, aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs seront annoncées à 16h00, suivies de près par les stocks de brut DOE à (16h30).

Pirelli place 600 millions d’euros d’obligations avec des engagements environnementaux. Avolta décroche une concession à l’aéroport de Macao. Fedex s’envole de 14% après ses comptes et l’annonce d’un gros rachat d’actions. Motorola et Google AI nouent un partenariat dans l’IA générative. Google qui présentera des innovations liées à l’IA et de nouveaux téléphones Pixel lors d’un événement surprise le 13 août, selon The Verge. KKR acquiert un portefeuille d’actifs immobiliers résidentiels de 2,1 milliards de dollars auprès de Quarterra.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 1,26% à la cloche, Hong Kong grappille 0,09%, Shanghai gagne 0,76%, Séoul prend 0,64% et le Nifty50 s’adjuge 0,44%. Le future SPX avance de 12 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,8%. Je me demande si l’annonce de FedEx n’y est pas pour un tout petit quelque chose.

A lire aussi...