Gonet: l'actualité des marchés au 24 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq +0,13%, Dow -0,21%, SPX -0,11%, Russell +0,33%, SOX +0,37%, Eurostoxx -1,14%, SMI -0,70%.

Wall Street semble avoir retrouvé sa vitesse de croisière après le trou d’air de la semaine passée, sans se presser ceci dit, les volumes d’échanges du jour sont très faibles, avec 9,36 milliards de titres traités sur le NYSE. C’est une journée dépourvue de nouvelles notables que vivent les marchés hier, du coup les petits porteurs (les robinhooders) se mettent en évidence et prennent la barre des volumes, en se concentrant sur leurs noms favoris. Le Nasdaq100 (NDX) grappille 0,03% et atteint donc un nouveau record à la cloche. Le S&P500 (SPX) fait de même en séance mais ne tient pas la distance et rend du terrain en fin de journée. Du côté de la volatilité, ça continue à glisser doucement mais surement vers le bas, le VIX (volatilité du SPX) recule de 2% et revient légèrement au-dessus de 16, un niveau décidément faible. Sur le front de la courbe des taux, on ne note pas de grands changement sur le 10 ans, qui se maintient légèrement en-dessous de 1,50%. La partie courte en revanche est bien active, avec le rendement du 2 ans qui atteint son plus haut niveau depuis mars 2020, ce matin à 0,2641%. Notons au passage que les indices Breakeven grimpent également, sur la partie 5 et 10 ans. Nous avons donc un marché qui croit à une hausse des taux à court terme ainsi qu’à une accélération de l’inflation.

Dans ce contexte d’un marché des actions qui ronronne et semble avoir déjà oublié le «trauma» de mercredi soir passé (la fin de la récréation des liquidités sifflée par Jerome Powell), Robert Kaplan et Raphaël Bostic, deux gouverneurs de la Fed connus pour être des hawks (faucons), offrent au marché une superbe occasion de tester l’état actuel de sa psychologie. La Fed pourrait resserrer sa politique monétaire d'ici la fin de 2022 et décider de réduire ses achats d'obligations dans les prochains mois, selon Raphael Bostic. «Compte tenu des surprises à la hausse dans les points de données récents, j'ai avancé ma projection pour notre premier mouvement à la fin de 2022», déclare le boss de la Réserve Fédérale d'Atlanta. «Je prévois deux mouvements en 2023». La récente poussée de l'inflation durera probablement plus longtemps que prévu avant de s'assouplir, ajoute-t-il. Robert Kaplan fait écho à son collègue, en affirmant qu'il voit une augmentation l'année prochaine et un assouplissement «plus tôt que tard». La réaction du marché des actions ne se fait pas attendre, qui recule dans un premier temps mais se reprend rapidement, test réussi donc, Wall Street reste en mode «acheter la faiblesse» et les déclarations d’hier indiquent que le message de la semaine passée de Jerome Powell a déjà fait un sacré bout ce chemin dans l’esprit des intervenants. Cela confirme également, une fois de plus dirons-nous, que ce que le marché déteste le plus ce sont les surprises, lorsque l’agenda est annoncé bien à l’avance, ce qui est le cas, ça passe.

Le pétrole ne profite pas des inventaires hebdomadaires en net recul, le baril de WTI Light Crude traite à 73,26 dollars ce matin. La faute au dollar? le Dollar Index, qui était sous pression à nouveau hier, se reprend et traite à 91,83 ce matin, la paire eur/usd à 1,1927. L’or teste sa résistance de 1793 dollars par once hier et est tenue en respect par cette dernière, le métal jaune est revenu à 1776 dollars ce matin. Nouvelle tentative aujourd’hui?

Revenons un instant à Wall Street avec le secteur automobile, qui ne reste pas inactif, loin de là. Le secteur est recherché, porté par les véhicules électriques (j’y reviens) et  Ford (F +3,4%) qui qui annonce avoir lancé son premier scooter électrique fabriqué en interne. General Motor n’est pas en reste (GM +1,5%), GM et Shell vont collaborer pour fournir des programmes complets de solutions énergétiques aux clients de GM et à ses partenaires de la chaîne d'approvisionnement. Les véhicules électriques ont le vent en poupe. Tesla (TSLA +5,3%) réalise la meilleure performance du jour du SPX, Cars.com ayant annoncé que la berline Model 3 de TSLA est en tête de sa liste des véhicules les plus fabriqués en Amérique pour 2021. Notons par ailleurs que la configuration technique de Tesla s’améliore, le titre cassant sa moyenne mobile à 50 jours en clôture. Par ailleurs, XPeng Inc (XPEV +4,1%) montre le chemin aux valeurs chinoises de véhicules électriques après avoir reçu l'autorisation de s'inscrire au HKSE (et déclaré qu'elle pourrait lever 2 milliards de dollars dès cette année). Du coup c’est tout le secteur qui progresse en sympathie: Fisker (FSR +9,2%), Arcimoto (FUV +9,8%), Lordstown Motor (RIDE +8,4%), Workhorse (WKHS +9,4%), Li Auto Inc (LI +7,8%), Niu Technologies (NIU +7,2%), XL Fleet (XL +5,1%), Churchill Capital (CCIV +7%) et Hyliion Holding (HYLN +5,2%).

L'OPEP+ a un rôle à jouer pour «apprivoiser et contenir» les pressions inflationnistes, déclare le ministre saoudien de l'énergie. Le prince Abdulaziz bin Salman avertit par ailleurs qu'il n'est pas évident de déterminer si la hausse des prix du pétrole est due à «l'offre et la demande réelles» ou à «des attentes et des trajectoires excessivement optimistes.» Ces commentaires suggèrent que Riyad est sur la corde raide avant la réunion en ligne du cartel la semaine prochaine.

Le Royaume-Uni organisera un sommet à Londres pour aider à lutter contre le retard de la vaccination contre le Covid dans la capitale, alors que le gouvernement tente de vacciner les groupes les plus vulnérables. Le ministre des vaccins, Nadhim Zahawi, déclare que le gouvernement «intensifie» ses efforts pour lutter contre l'hésitation à se faire vacciner, notamment au sein des communautés noires et asiatiques.

Les résultats des tests de résistance de la Fed sont attendus aujourd'hui, et Wall Street devrait verser 142 milliards de dollars de capital aux actionnaires après avoir passé les examens de cette année, selon les données compilées par Bloomberg sur la base des estimations de Barclays. Les six plus grandes banques américaines devraient toutes réussir les tests, ce qui leur permettra de doubler le montant total des versements aux actionnaires au cours des quatre prochains trimestres.

Les États-Unis confirment que des chercheurs chinois disposaient des détails de la composition génétique de certains des premiers échantillons de coronavirus retirés d'une base de données américaine. Le premier ministre australien Scott Morrison soutient la décision de Sydney d'éviter un confinement complet. Singapour prévoit d'accélérer les vaccinations et établit une feuille de route en partant du principe que le Covid pourrait ne jamais être éradiqué. JPMorgan Chase prévient que son personnel pourrait avoir besoin d'être vacciné alors que la firme New Yorkaise envisage un retour au bureau.

L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne (10h00) et la décision de la Banque d'Angleterre sur ses taux (13h00) vont précéder à 14h30 la dernière estimation du PIB américain du premier trimestre, les commandes de biens durables de mai et les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.

Credit Suisse: Berenberg passe de conserver à acheter en visant 11 francs. Pernod Ricard: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 196 à 206 euros. BHP Group prévoit de doubler ses investissements d'exploration dans les métaux de base en cinq ans, déclare sa responsable technique. La Chine n'a pas l'air encore prête à réautoriser les B737MAX de Boeing à reprendre leur envol. Barry Callebaut reprend le belge Europe Chocolate Company. JPMorgan Chase pourrait forcer ses employés à être vaccinés pour pouvoir travailler au bureau. Embark Trucks (logiciels de conduite autonome pour camions) va entrer en bourse à New York en fusionnant avec le SPAC Northern Genesis Acquisition Corp. II, pour 5,16 milliards de dollars de valorisation. Tecan rachète Paramit pour 1 milliard de dollars. Starlink, la division satellites de SpaceX, pourrait entrer en bourse une fois que ses cash-flows seront devenus plus prévisibles, selon Elon Musk.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent à l’équilibre ou en légère hausse. Tokyo et Shanghai sont inchangées, Hong Kong progresse de 0,18% et Séoul avance de 0,3%. Le future SPX récupère 10 points et l’Europe est indiquée en progression de 0,3% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...