Gonet: l'actualité des marchés au 23 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,11%, Dow +0,59%, SPX +0,65%, Russell +1,05%, SOX +0,84%, Eurostoxx -0,84%, SMI -1,12%.

Wall Street poursuit son inexorable marche en avant. Les intervenants ignorent superbement les mauvaises nouvelles du jour (les ventes de maisons existantes manquent les attentes au mois de mai et atteignent un plus bas en 10 ans, l’administration Trump prolonge la pause de l’octroi de green cards jusqu’à la fin 2020, le gouverneur du Texas indique que le virus se répand à un rythme inacceptable et une base aérienne militaire utilisée par la coalition dirigée par les États-Unis à l'aéroport de Bagdad est touchée par une attaque à la roquette). Au crédit des bulls (haussiers), la journée est aussi pavée de bonnes nouvelles ou de commentaires encourageants. Steve Schwarzman, le patron de Blackstone, déclare que l’économie des Etats-Unis va opérer un redémarrage en forme de V dans les prochains mois. Larry Kudlow indique de son côté que la Maison-Blanche étudie toujours diverses solutions de soutien à l’économie. Il ajoute que 13 Etats rencontrent des difficultés avec le virus alors que 37 ne rencontrent virtuellement aucun problème. Monsieur Rosengren, de la Fed, affirme que la Réserve Fédérale est loin d’augmenter ses taux d’intérêts. Enfin, JP Morgan relève les actions de «neutre» à «surpondérer» et Crédit Suisse augmente son objectif sur l’indice S&P500 (SPX) à 3200 points.

Les volumes d’échanges chutent de 25% sur le NYSE (New York Stock Exchange) avec 10,63 milliards de titres échangés. En Europe c’est encore pire, la baisse s’élève à 40%, l’été s’installe dans les salles de marchés. La volatilité recule significativement, l’indice VIX (volatilité du SPX) abandonne 9,5% à 31,77, le marché du crédit ne se détend pas pour l’instant et le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste figé à 0,70%. L’or recule un chouïa, l’once traite à 1754 dollars ce matin. Le pétrole se maintient au-dessus des 40 dollars le baril de WTI Light Crude. Le dollar s’affaiblit, le Dollar Index (DXY) à 97,11 et la paire eur/usd à 1,1260. Sur la partie des indices, force est d’avouer que la performance du jour est impressionnante. L’indice Nasdaq100 (NDX) termine en hausse pour la 7e séance consécutive, une première cette année. Non content de ce «fait d’armes», le NDX atteint un nouveau record historique à la cloche et il gagne désormais 16% depuis le début de l’année. Oui, vous avez bien lu, 16%...est-il nécessaire de préciser que c’est le secteur de la technologie qui mène le bal hier? Et dans ce contexte des plus bullish, on assiste à une pluie de nouveaux records historiques en clôture, notamment dans les secteurs «stay at home», des réseaux sociaux (SOCL), d’internet (QNET), du cloud (CLOU), de la biotech (XBI) et des FAANGs (NYFANG). Et ce n’est pas tout! Le future SPX n’avait plus été aussi shorté (vendu à découvert) en 9 ans, ce qui constitue une excellente nouvelle pour les bulls car, si le marché poursuit sa hausse, ces mêmes shorts vont devoir commencer à se couvrir et racheter du coup leurs futures SPX, effet boule de neige en vue? Techniquement, le SPX regarde 3181 (gap à combler) contre une clôture à 3117 points hier soir. Sur la partie support, 3019 (moyenne mobile à 200 jours) constitue le principal niveau, sachant cependant qu’une Golden Cross (la 50 jours traverse la 200 jours à la hausse) est sur le point de se former sur l’indice, ce qui constituerait un signal technique haussier. C’est vraiment très joli tout ça mais gardons en tête que le NDX traite désormais 17% au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, un niveau où, en théorie, il n’y a plus du tout d’oxygène…

Apple (AAPL +2,62%) annonce à l'occasion de sa conférence annuelle des développeurs, qu'elle va désormais produire elle-même les processeurs équipant ses ordinateurs Mac, qu'elle achetait à Intel (INTC +0,79%) depuis 2006. La nouvelle puce pour ordinateur, baptisée Apple Silicon, sera basée sur l'architecture ARM des puces qui équipent déjà les iPhones et iPad, précise Apple, qui prévoit de commercialiser le premier Mac équipé de cette puce d'ici à la fin de l'année. La transition vers cette nouvelle architecture devrait être achevée dans environ deux ans, indique le groupe. Delta Airlines (DAL -0,68%) va reprendre la desserte de la Chine au départ des Etats-Unis. Le partenaire d'Air France-KLM reliera Seattle à Shanghai Pudong à raison de deux fois par semaine à partir du 25 juin. Softbank (9984 JP) va vendre quasiment la totalité de ses 24% dans T-Mobile US (TMUS -0,32%), en plusieurs opérations qui représentent pas loin de 30 milliards de dollars. Une partie des titres va être rachetée par l'opérateur lui-même, qui se chargera de les placer. Le prix devrait être déterminé dans la journée. Les opérations devraient s'achever d'ici la fin de la semaine. Au final, Softbank pourrait ne plus détenir que 1% du capital. Microsoft (MSFT +2.78%) jette l'éponge et ferme sa plateforme de streaming de jeux vidéo Mixer. Le géant des logiciels laisse ainsi le champ libre au numéro un du secteur, Twitch, et à ses deux rivaux, YouTube Gaming et Facebook Gaming, désigné comme le successeur de Mixer. Sanofi annonce s'attendre à obtenir l'approbation du vaccin contre le COVID-19 sur lequel il travaille avec le britannique GlaxoSmithKline d'ici au premier semestre de l'année prochaine.

On joue à se faire peur dans les marchés cette nuit. Donald Trump s'empresse d'assurer aux investisseurs que son accord commercial avec la Chine est toujours en vigueur. Le président lance un tweet à cet effet après que le conseiller commercial Peter Navarro ait fait exploser les marchés en indiquant à Fox que le pacte était «terminé». Navarro revient ensuite sur sa remarque et indique que son commentaire «n'a rien à voir» avec la première phase de l'accord et qu'il a été «pris hors contexte». Ah ces journalistes qui n’écoutent pas attentivement les propos pourtant toujours clairs des politiciens…

C'est la journée des indices PMI flash de juin, qui vont permettre de jauger de la vigueur de la reprise post-Covid-19, de la France (9h15) aux Etats-Unis (15h45) en passant par la zone euro (10h00). A suivre également outre-Atlantique, les chiffres de l'immobilier neuf et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (16h00).

L'Espagne pourrait augmenter de 50% la taille de son fonds de garantie de prêts de 100 milliards d'euros, suite à une demande énorme des entreprises qui font face à la pandémie.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert, après avoir essuyé la courte mais intense tempête «Navarro». Tokyo gagne 0,5% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,84%, Shanghai de 0,18% et Séoul avance de 0,21%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe a du rattrapage à effectuer, elle va ouvrir en hausse d’environ 0,7%. LafargeHolcim va ouvrir en progression de 1,6%, SocGen l’a relevée à «acheter».

A lire aussi...