Gonet: l'actualité des marchés au 22 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,03%, Dow -0,80%, S&P500 -0,56%, Russell -0,59%, SOX -0,67%, Eurostoxx +0,59%, SMI +0,78%.

Wall Street se replie vendredi, dans des volumes d’échanges de plus de 16 milliards de titres sur le NYSE (New York Stock Exchange), ce qui n’est pas énorme dans un contexte des quatre sorcières et de rebalancement. Le secteur des utilitaires souffre passablement alors que les pharmas parviennent à se hisser en territoire positif. C’est une journée relativement calme que passent les marchés. Sur la semaine, les indices affichent une hausse, leur 4ème semaine de progression sur 5, dans l'espoir d'une reprise économique rapide, sur fond de soutiens monétaires et budgétaires accrus. L’indice S&P500 (SPX) progresse de 1,8%, le Nasdaq100 (NDX) gagne 3,6%, le Dow 1,04% et Le Russell2000 (RTY) 2,2%. Le SPX clôture juste en-dessous des 3100 points mais le NDX se maintient au-dessus des 10’000. Cela lui fait désormais 6 séances consécutives de hausse, il n’a jamais fait mieux cette année. En prenant un peu de recul, on constate que la semaine passée, ce sont les titres de momentum qui ont tenu la cote, particulièrement les TMT (Telecom Media Tech), les actions de réseaux sociaux et de titre chinois cotés aux Etats-Unis poursuivant leur marche en avant. Les actions dites de valeur reculent de 1,6% sur la semaine.

Le Dollar Index (DXY) va mieux et revient à 97,50. La paire eur/usd traite à 1,1200 ce matin. La volatilité rebondit de 6%, l’indice VIX (volatilité du SPX) à 35,12. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste ancré à 0,70%, le pétrole est bien entouré et traite juste en-dessous des 40 dollars par baril de WTI Light Crude. L’or décolle enfin, l’once traite à 1764 dollars ce matin. On observe ce matin que les valeurs refuges sont recherchées. Les investisseurs s’inquiètent d'une seconde vague de coronavirus, l'OMS ayant alerté vendredi d'une accélération de l’épidémie dans le monde. Apple annonce avoir dû refermer 11 magasins aux Etats-Unis pour des raisons sanitaires.

Vendredi soir, l’OMS  jette donc un froid en prévenant d'une accélération de la pandémie de coronavirus. L'institution estime que le monde entre dans une phase dangereuse avec les déconfinements et levées de restrictions. «Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse. Beaucoup de gens sont évidemment fatigués de rester chez eux. Les pays sont désireux de rouvrir leur société et leur économie», déclare le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse virtuelle. «Mais le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes sont exposées», ajoute-t-il, précisant que l'OMS a recensé jeudi plus de 150’000 nouveaux cas, un record sur une seule journée depuis le début de l'épidémie. Près de la moitié de ces cas ont été enregistrés sur le continent américain, et la pandémie progresse également en Asie du sud et au Moyen-Orient. Aux Etats-Unis, au moins deux Etats, l'Arizona et la Floride, ont connu des pics de nouveaux cas de coronavirus. La pandémie de Covid-19 y a désormais fait près de 118’700 morts et a atteint au total 2,2 millions de personnes, selon les statistiques de l'université américaine Johns Hopkins. Malgré les inquiétudes sanitaires, le Dr Anthony Fauci, l'immunologiste en chef de la Maison Blanche, estime jeudi soir que de nouvelles mesures de confinement ne seront pas nécessaires aux Etats-Unis. Dans un entretien avec l'agence AFP, il indique que face à la résurgence localisée du virus, «les discussions consisteront à essayer de mieux contrôler les régions du pays qui semblent avoir une augmentation du nombre de cas».

Selon des sources citées par l’agence Bloomberg, la Chine ferait preuve de bonne volonté pour respecter l'accord commercial conclu en janvier, et se serait engagée à accélérer ses achats de produits agricoles américains (soja, blé, éthanol...) après une réunion de travail tenue mercredi à Hawaï entre les négociateurs des deux pays. A cause de la crise économique causée par le Covid-19, Pékin n'a acheté sur les 4 premiers mois de l'année que 13% des quantités prévues pour l'ensemble de 2020.

La Bundesbank (BUBA) pense que l’économie allemande a passé le pire de la crise. Les frontières de l’Espagne sont à nouveau ouvertes aux ressortissants de l’espace Schengen, hors Portugal. Le bilan global du Coronavirus approche les 9 millions de cas dans le monde, pour près de 470'000 décès. Wirecard indique que les 1,9 milliards d’euros que les auditeurs ne parviennent pas à identifier n’ont probablement jamais existé. Nestlé pense à développer ses usines Nespresso en Suisse. Novartis met un terme à son étude sur l’hydroxychloroquine. Coronavirus oblige, Pepsi met en pause la production d’une usine à Pékin.

Peu de statistiques économiques à suivre ce lundi, si ce ne sont les ventes de maisons existantes au mois de mai aux Etats-Unis. Un peu plus tard dans la journée, nous aurons droit à la confiance des consommateurs en zone euro, pour le mois de juin. La conférence WDC d'Apple débute aujourd'hui. Cette semaine, la Fed publie les résultats annuels de ses tests de stress sur les plus grandes banques américaines. Nous suivrons par ailleurs le PIB aux Etats-Unis.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement dans le rouge, l’ombre du coronavirus plane sur le marché. Tokyo recule de 0,14% à la cloche, Hong Kong rend 0,98%, Shanghai 0,27% et Séoul 0,39%. Le future SPX traite en hausse de 5 points et l’Europe est indiqué en repli de 1,5%. Wirecard chute de 53% sur Tradegate. Lufthansa y abandonne 9,5%, son plan de sauvetage est remis en question.

A lire aussi...