Gonet: l'actualité des marchés au 23 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,94%, Dow -0,94%, SPX -0,92%, Russell -0,31%, SOX -2,3%, Eurostoxx +0,97%, SMI +0,14%.

Wall Street passe une belle journée… et paf le Président! Les indices prennent le chemin du sud vers 19 heures, à l’annonce que Joe Biden pourrait proposer de presque doubler le taux d'imposition des plus-values pour les personnes gagnant un million de dollars. C’est qu’on se sent quelque peu concerné à Wall Street voyez-vous? C’est tout ce même surprenant que le marché ait été pris par surprise. En résumé, Wall Street ne s’attendait pas à ce que Joe Biden cherche à remplir les coffres du Trésor, qu’il a vidés pour… elle! Réveillons-nous, ce phénomène ne fait que commencer. Ce début de retour à la réalité mis à part, le marché continue de digérer les résultats de sociétés, qui sont excellents dans leur ensemble. Le secteur du solaire est recherché, le sommet sur le climat qui se termine aujourd’hui n’y est pas étranger. L’annonce dépourvue de surprises de la BCE et les statistiques macro-économiques du jour sont ignorées par les intervenants, les volumes d’échanges restent faibles, on se réserve pour la semaine prochaine dans les salles de marchés, qui verra 179 firmes du S&P500 (SPX) publier leurs résultats, la fin du mois et la réunion de la Fed.

Cela fait plus d’un mois que le SPX n’a pas vécu une séance de baisse de plus de 1%, c’est dire si les taureaux (bulls) sont solidement accrochés au gouvernail de ce marché. Le dollar tente de rebondir mais n’y parvient pas vraiment. Le Dollar Index (DXY) traite à 91,17 ce matin, la paire eur/usd à 1,2028, ça reste fragile. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 1,55%, l’or reste en embuscade à 1784 dollars l’once et le baril de WTI Light Crude évolue à 61,87 dollars. La volatilité retrouve quelques couleurs, le VIX grimpe de 6,9% à 18,71.

La Banque Centrale Européenne (BCE) n’a donc pas surpris. Elle maintient ses taux inchangés et confirme la taille du programme d'achat en cas de pandémie à 1,8 milliard d'euros. Christine Lagarde s’emploie à expliquer qu'il n'y a pas lieu de débattre pour l'instant  de la façon dont son organisation va réduire la voilure sur le PEPP, le plan de rachat d'actifs mis en place pour compenser les effets de la pandémie. La BCE laisse malgré tout entendre que les données disponibles pointent vers une reprise économique, même si les signaux de très court terme sont encore faibles. Comme le pressentaient les économistes, la prochaine réunion, prévue le 10 juin, devrait être plus riche en indications.

Les statistiques macro-économiques du jour sont également ignorées, avec des demandes hebdomadaires d’allocations chômage meilleures que prévu à 547’000 contre 610'000 attendues, et un indice avancé solide à 1,30% contre 1,00%.... mais des ventes de maisons existantes plus faibles à 6,01 millions contre 6,11 millions prévues.

Plus de 20% des sociétés du SPX ont déjà publié leurs résultats et plus de 85% d'entre elles ont battu les attentes, ce qui est supérieur à la moyenne sur un an de 77% et à la moyenne sur cinq ans de 74%. Au total, les entreprises ont déclaré des bénéfices supérieurs de 24% aux attentes, ce qui est supérieur au taux de surprise positive moyen de 14,5% sur un an et à la moyenne sur cinq ans de 6,9%. Rappelons ici que l’effet de base est si désastreux (il s’est passé quelque chose d’extra-ordinaire au premier trimestre 2020 rappelons-nous), que ces surprises ne surprennent pas grand monde. Dans le camp des gagnants, on retrouve les semi-conducteurs, le logement, les appareils électroménagers, les piscines, les loisirs de plein air, les plats à emporter dans les restaurants et le streaming. Dans le même temps, les compagnies aériennes ont également publié des commentaires plutôt positifs sur les réouvertures.

Joe Biden voudrait donc proposer de presque doubler le taux d'imposition des plus-values pour les personnes gagnant un million de dollars, pour le porter à 39,6%, selon des personnes bien informées (lisez: la Maison-Blanche laisse fuiter afin de se faire une meilleure idée de l’impact potentiel d’une telle proposition sur l’opinion et sur les marchés financiers). La taxe de 3,8% sur les revenus d'investissement qui finance Obamacare serait maintenue. C’est quasiment historique, si la proposition va au bout, le capital sera désormais taxé plus lourdement que le travail, on doit trembler à la Silicon Valley…

Dans le cadre du sommet sur le climat, l'administration Biden propose de dépenser 15 milliards de dollars pour installer 500’000 stations de recharge de véhicules électriques le long des routes, des parkings et des immeubles d'habitation, dans le cadre de son plan d'infrastructure actuellement examiné par le Congrès. Une partie de l'argent serait consacrée à des subventions et à des programmes d'incitation pour les États et les collectivités locales. La Corée du Sud met fin au financement public des centrales électriques au charbon à l'étranger, annonce le président Moon Jae-in lors du sommet.

Le Royaume-Uni impose une quarantaine obligatoire de 10 jours aux voyageurs en provenance de l'Inde. Le Canada interdit les vols directs en provenance de l'Inde et du Pakistan pendant 30 jours. Le Pays de Galles assouplira les restrictions à partir du 3 mai, plus tôt que prévu. L'Indonésie et la Malaisie limiteront les voyages vers la fin du Ramadan. Le Japon s'apprête à déclarer l'état d'urgence de dimanche au 11 mai à Tokyo, Osaka et deux autres préfectures.  

La principale publication macro-économique de la séance concerne de nombreux pays, puisqu'il s'agit des indicateurs PMI d'avril des grandes économies, toujours très suivis puisqu'ils donnent une bonne indication du moral des directeurs d'achat d'entreprises dans les différentes régions de la planète. A suivre notamment l'Europe en matinée et les Etats-Unis à 15h45. Outre-Atlantique, les chiffres de l'immobilier neuf sont également attendus à 16h00. Côté résultats de sociétés, nous suivrons notamment Honeywell (HON), AMEX (AXP), Kimberly-Clark (KMB), Schlumberger (SLB), Regions Fi (RF)  et Autoliv (ALV).

Intel titre perd 2% hors séance après avoir annoncé des résultats solides, mais aussi une petite déception dans les serveurs. Chez LafargeHolcim, les résultats du premier trimestre sont supérieurs aux attentes, tandis que l'objectif annuel est fixé à 3 à 5% de croissance du chiffre d'affaires à périmètre constant, pour une progression d'au moins 10% du résultat opérationnel ajusté. Le titre est annoncé en hausse de 1,5% à l’ouverture. Moncler a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 21% au premier trimestre, légèrement supérieur aux attentes. Les résultats de SNAP dépassent les attentes, ce qui permet au titre de gagner 5% hors séance. Mattel pourrait céder à la mode des NFT (jetons non fongibles) avec ses marques phares, comme Barbie. Les NFT, un type d'actif numérique qui existe via la blockchain, ont explosé en popularité cette année, avec des oeuvres d'art NFT se vendant pour des millions de dollars et des musiciens tels que le groupe rock Kings of Leon les adoptant pour leur dernier album. Qanta, un des assembleurs d'Apple, frappé par une cyberattaque avec demande de rançon de 50 millions de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 0,57% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,64%, Shanghai évolue proche de l’équilibre et Séoul grappille 0,27%. Le future SPX traite autour de son point d’équilibre et l’Europe est indiquée en recul de 0,35% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...