Gonet: l'actualité des marchés au 22 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,2%, Dow +0,93%, SPX +0,93%, Russell +2,4%, SOX +2,8%, Eurostoxx +0,91%, SMI +1,17%.

Wall Street réalise une séance miroir de celle de mardi. Les titres liés à la réouverture de l’économie et les valeurs dites «à levier» sont recherchées, alors que les shorts se couvrent. Les volumes d’échanges en revanche reculent à nouveau avec 9,26 milliards de titres traités sur le NYSE, c’est vraiment très peu. Le marché récupère donc une partie des pertes du début de semaine, les intervenants achètent la (relative) faiblesse dans l’attente de l’annonce de la BCE ce début d’après-midi. En parallèle, la saison des résultats de sociétés au premier trimestre bat son plein. La volatilité recule, le VIX abandonne 6,3% à 17,50, le rendement de l’emprunt US à 10 ans fait de même et baisse à 1,53%. Aucun répit n’est laissé au dollar, le Dollar Index (DXY) revient tester son support de 91,04, la paire eur/usd traite à 1,2033. Du côté des matières premières, le pétrole souffre des inventaires hebdomadaires et revient à 61 dollars le baril de WTI Light Crude. L’or en revanche profite de la faiblesse du billet vert et tente de casser à la hausse à nouveau, ce matin l’once évolue à 1790 dollars. L’indice S&P500 (SPX) termine sa séance au plus haut du jour, porté par les materials, l’énergie et les financières.

Ne vous attendez pas à un feu d'artifice de la part de la BCE aujourd'hui. Le Conseil des gouverneurs ne devrait pas modifier l'équilibre des risques dans sa déclaration de la réunion de mars, et une évaluation complète du rythme des achats d'actifs ne sera pas faite avant juin, selon Bloomberg Economics. Aucun changement de taux n'est attendu par les économistes, mais Christine Lagarde devrait s'engager à poursuivre les achats d'obligations à un rythme accéléré jusqu'en juin, et les opérateurs tablent sur un taux Euribor supérieur à 0% d'ici 2023.

Le Royaume-Uni va délivrer des passeports Covid d'ici mai, selon le Telegraph. Les États-Unis cherchent à accélérer l'accès mondial aux vaccins en soutenant une dérogation aux protections de la propriété intellectuelle. Des données provisoires ont montré que le vaccin indien Covaxin à deux doses avait un taux d'efficacité de 78% et était efficace contre la plupart des variantes du virus. L'Inde a enregistré plus de 300’000 nouvelles infections en une journée, soit la plus forte hausse journalière au monde.

Le sommet sur le climat, d'une durée de deux jours, est lancé par Joe Biden, qui cherche à dynamiser la lutte contre le réchauffement de la planète. Les chefs d'État des 40 nations invitées ont accepté de participer à l'événement virtuel, notamment Xi Jinping et Vladimir Poutine. Les États-Unis dénoncent le manque d'ambition de l'Australie en matière de climat, alors que Scott Morrison est sous pression pour fixer une date butoir de zéro émission nette pour son pays. John Kerry a poussé certains alliés à réduire davantage leurs émissions, mais de nombreux pays ne sont toujours pas à bord.

La BCE fera donc aujourd’hui le point sur ses taux et sa stratégie monétaire en deux temps comme d'habitude, avec l'annonce initiale à 13h45 et la conférence de présentation de la décision par Christine Lagarde à 14h30. Aux Etats-Unis, les nouvelles demandes d'allocations chômage hebdomadaires et l'indice d'activité de la Fed de Chicago de mars (14h30) précéderont à 16h00 les chiffres de l'immobilier ancien de mars et l'indice des indicateurs avancés.

Le chiffre d'affaires du premier semestre fiscal de Barry Callebaut a stagné à change constant, tandis que les résultats ont légèrement reculé. Des chiffres qui sont assez proches des attentes. Les objectifs de moyen terme ont été confirmés. Chez Crédit Suisse, la perte nette du premier trimestre atteint 252 millions de francs, à cause de l'affaire Archegos. Elle est moins lourde que prévu. Le groupe est toutefois sous enquête de la Finma et doit renforcer ses fonds propres. Selon le Wall Street Journal, la banque helvétique avait amassé 20 milliards de dollars d’exposition à Archegos. Le titre est indiqué en recul de 3% dans le pré-marché. La croissance organique de Nestlé a été dopée à 7,7% au premier trimestre, ce qui est largement supérieur aux attentes. Le groupe confirme une progression de plus de 3,6% cette année. L’action progresse de 1,7% dans le marché avant bourse. Uber Eats lorgne le marché allemand sur lequel Just Eat Takeaway est leader. Le CEO de SAP indique que sa division «cloud» a connu un trimestre exceptionnel dans le cadre de son redressement. Edenred bat les attentes des analystes alors que les résultats de Pernod Ricard sont excellents.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo progresse de 2,28% à la cloche, Hong Kong avance de 0,50%, Shanghai recule de 0,16% et Séoul grappille 0,21%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe est indiquée en progression de 0,6%. Tout le monde sur le pont à 14h30 pour le discours de Christine Lagarde.

A lire aussi...