Gonet: l'actualité des marchés au 21 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,92%, Dow -0,75%, SPX -0,68%, Russell -1,96%, SOX -1,56%, Eurostoxx -1,98%, SMI -1,17%.

Wall Street fait comme tout le monde et s’attaque aux nettoyages de printemps. On commence par vider les placards dans les salles de marchés, on nettoie tout ça puis on range. Le nettoyage à Wall Street consiste à se débarrasser des paris à la mode du moment. On a bien rigolé avec, certains s’en sont même mis plein les poches, mais au final les affaires Archegos et Greensill ont ramené plus d’un sur terre. Et puis ce weekend le bitcoin a envoyé un gros coup de semonce aux spéculateurs de tous bords. Exit donc les paris agressifs de type SPACs ou ARKs, les investisseurs continuent de plébisciter la croissance, mais la croissance de qualité. Voyez d’ailleurs les performances de Microsoft et Alphabet en 2021, qui gagnent 16% respectivement 30%. Ce qui se passe actuellement dans les marché est en soit une bonne chose, on fait le tri.

Pour en revenir à Wall Street, les volumes d’échanges repartent enfin quelque peu à la hausse avec 10,3 milliards de titres échangés sur le NYSE, les titres de la réouverture économique sont sous pression, ça se passe mal au Japon et en Inde avec le virus, et tout ce qui a trait à du levier passe une sale journée. Les petites et moyennes capitalisations ne sont pas à la fête et on observe l’entrée de nouvelles positions short dans le marché. Attention aux semi-conducteurs, l’indice SOX recule de 1,56% et vient tester sa moyenne mobile à 50 jours, à suivre de près, ce d’autant plus qu’aujourd’hui le marché va digérer les résultats trimestriels d’ASML et Lam Research. ASML vient de publier des résultats solides et a relevé ses prévisions de résultats.

Le mot qui définit le mieux la journée d’hier? derisking.

La volatilité en profite, l’indice VIX récupère 8% et clôture à 18,68, rappelons qu’un tel niveau permet encore de couvrir des positions longues en actions à bon compte, d’acheter un put quoi… Rappelons aussi que la plupart des investisseurs privés rechignent systématiquement à ce faire et le regrettent systématiquement a posteriori, joli monde amnésique de la finance…

Sur le front du virus, les Pays-Bas assoupliront certaines restrictions la semaine prochaine. Le Japon va déclarer de nouveaux états d'urgence à Osaka et Hyogo, en plus de la capitale, rapporte Sankei.

Les efforts déployés par les États-Unis pour parvenir à un pacte mondial sur l'imposition des bénéfices réalisés à l'étranger par les grandes entreprises technologiques se heurtent à la question de savoir ce qu'il faut faire d'Amazon en raison de ses faibles marges. La société de Jeff Bezos a récemment fait état d'une marge d'exploitation globale de 5,5%, contre 45,5% pour Facebook et 27,5% pour Alphabet. Une proposition du Trésor vise à imposer davantage une centaine d'entreprises parmi les plus grandes et les plus rentables dans les pays où vivent leurs consommateurs, et non dans ceux où elles ont leur siège.

Joe Biden va promettre de réduire au moins de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d'ici à 2030 lors du sommet virtuel qu'il accueillera cette semaine pour lutter contre le réchauffement climatique. Une quarantaine de banques, dont Morgan Stanley, UBS et Citi, se sont jointes à l'engagement de Mark Carney de réduire la pollution de leurs portefeuilles. L'Union européenne est sur le point de se mettre d'accord sur des critères communs pour les investissements verts, même si les États membres s'efforcent de protéger leurs propres intérêts.

L'indice des prix à la consommation britannique de mars (en ligne) et les stocks pétroliers hebdomadaires américains (16h30) sont attendus aujourd'hui. Nous aurons aussi droit à la décision de la Banque du Canada et au discours annuel de Vladimir Poutine à sa nation.

Les ventes de Kering dépassent le niveau d’avant la pandémie, tirées surtout par Gucci. L’Oreal va lancer en mai-juin un programme de rachat d’actions propres de 1,2 milliards d’euros. Le Times pense que Hugo Boss va se faire racheter, par LVMH, Kering ou un fonds de private equity. Randstad bat les attentes au premier trimestre, suivre Adecco. ASML termine son premier trimestre sur un bénéfice net de 1,33 milliard d’euros, supérieur aux attentes.  La croissance devrait atteindre 30% cette année pour les revenus, un net relèvement par rapport à l'estimation précédente qui tablait sur «au moins 10%». BHP Group: la prévision de production de minerai de fer devrait se situer dans le haut de la fourchette des objectifs en 2021. Ericsson a réalisé des résultats opérationnels ajustés de 5,3 milliards de coursonnes suédoises au premier trimestre, pour un consensus à 5 milliards de SEK. Netflix décroche de 8,7% hors séance après avoir publié des résultats jugés décevants au niveau du recrutement des abonnés. Roche: le chiffre d'affaires du premier trimetre s'est effrité légèrement à 14,93 milliards de francs. Le laboratoire vise une croissance de 1 à 5% de l'activité hors change cette année. Le bon Roche est indiqué en hausse de 1,6% dans le pré-marché. Les résultats préliminaires de Zalando sont supérieurs aux attentes. Discord aurait finalement repoussé l'offre de rachat de Microsoft, selon le Wall Street Journal. Apple dépoussière sa gamme d'iMac et d'iPad et lance des podcasts payants. Foxconn n'investira finalement que 672 millions de dollars, et pas 10 milliards, dans l'usine du Wisconsin promue par Donald Trump. CaixaBank va supprimer plus de 8000 emplois en Espagne. WeWork introduit les crypto-monnaies comme moyen de paiement. Blablacar (fantastique concept testé et utilisé par votre serviteur) valorisé 2 milliards de dollars lors d'un tour de table.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 2,03% à la cloche, Hong Kong perd 1,74%, Shanghai traite à l’équilibre et Séoul recule de 1,52%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe va ouvrir en hausse de 0,5%. Excellents nettoyages de printemps à tous…

A lire aussi...