Gonet: l'actualité des marchés au 15 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,80%, Dow -0,58%, SPX -0,66%, Russell -0,93%, SOX -0,53%, Eurostoxx -0,18%, SMI -0,42%.

Wall Street consolide encore, pendant que les négociations sur un nouveau plan de soutien s’enlisent aux Etats-Unis et que la situation sanitaire se dégrade face à la résurgence du coronavirus. En Europe, plusieurs pays, dont la France et les Pays-Bas durcissent leurs mesures de restriction face à la pandémie de Covid-19, tandis que plusieurs essais cliniques ont été suspendus pour des raison de sécurité, douchant les espoirs de vaccin à court terme. Les premiers résultats de sociétés, principalement de banques, laissent les investisseurs sur leur faim. En résumé, la remontée du coronavirus, l’absence de plan de soutien économique bipartisan aux Etats-Unis, les publications de résultats d’entreprises, le Brexit et l’élection présidentielle américaine restent les sujets principaux qui occupent les esprits des investisseurs. Et en l’état actuel des choses, aucun de ces sujets n’a de quoi rassurer les intervenants.

Dans ce contexte, la volatilité remonte encore un peu, l’indice VIX (volatilité du S&P500 – SPX) gagne 1,2% à 26,40, le crédit s’écarte quelque peu, le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 0,71%, le dollar est stable, la paire eur/usd à 1,1749 et l’or se stabilise autour des 1900 dollars par once. Le pétrole rebondit, porté par l’espoir que la Russie et l’Arabie Saoudite vont réduire leur production. Au chapitre des secteurs, le podium des gagnants du jour se compose des materials, des industrielles et de l’énergie alors que les titres de la consommation ferment la marche. Notons que les transports (TRAN) progressent de près de 1%, aidés par FedEx (FDX +1,3%), les prime days d’Amazon n’y sont probablement pas étrangers. On parle dans le marché de quelques Hedge Funds qui se mettraient à shorter (vendre à découvert) les titres «Work From Home» qui ont performé si bien ces derniers mois. Pour sa part, l’indice NYFANG se porte comme un charme, le niveau de 5770 est à suivre, qui pourrait signaler une formation technique dite de «double top», niveau actuel 5695 points.

Le plan de relance américain est toujours dans l’impasse. Les Républicains proposent 1800 milliards de dollars et les Démocrates eux souhaitent 2200 milliards. Le président républicain du Sénat, Mitch McConnell, n’a proposé qu’une enveloppe minimaliste, à savoir un texte portant uniquement sur le financement du chômage technique («Paycheck Protection Program») dans les PME. Le projet a été rejeté par les Démocrates, mais aussi par le président Trump, qui a tweeté mardi: «Voyez grand ou rentrez chez vous!!» («Go big or go home!!») On semble donc encore loin d’un compromis susceptible d’être voté par les deux chambres et validé par le président Trump.

Parallèlement, le Sénat poursuit ses auditions en vue du vote sur la nouvelle juge de la Cour Suprême, Amy Coney Barrett, désignée par Donald Trump malgré l’opposition des Démocrates.

Les prix à la production ont progressé plus que prévu en septembre aux Etats-Unis, en hausse de 0,4% sur un mois, contre +0,2% de consensus. L’indice des anticipations d’inflation de la Fed d’Atlanta pour le mois d’octobre 2020 est ressorti à +1,8%, contre +1,6% précédemment. Cet indicateur mesure les anticipations d’inflation à un an du point de vue des firmes.

Outre les résultats de quelques sociétés emblématiques, la séance du jour sera dominée par le sommet de l’UE sur le Brexit et par un duel télévisé à distance ce soir entre Donald Trump et Joe Biden, qui doivent chacun répondre à des questions d’électeurs à la même heure, mais sur des chaînes différentes. Les principaux indicateurs du jour seront annoncés aux Etats-Unis avec l’indice Empire State et l’indice Philly Fed d’octobre en même temps que les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30), avant les stocks pétroliers (17h00). Ce matin, la Chine a fait état d’une inflation de 1,7% en septembre, pour un consensus positionné à 1,9%.

Bank of America  (BAC -5,3%) publie un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes, mais des revenus jugés un peu courts. Wells Fargo (WFC -6,4%) dévoile pour son troisième trimestre un bénéfice net divisé par deux et inférieur aux attentes du marché. Ses revenus ont en revanche dépassé le consensus. Les provisions pour pertes de crédit se sont établies à 769 millions de dollars, contre 1,76 milliard attendu. Goldman Sachs (GS +0,2%) publie un bénéfice par action au troisième trimestre de 9,68$, contre 5,45$ de consensus. Le bénéfice par action a d’ailleurs plus que doublé en glissement annuel. Les provisions pour pertes de crédit ont reculé à 278 millions de dollars. David Solomon, CEO, souligne la capacité de la banque à servir ses clients dans un environnement incertain. Netflix  (NFLX -2,2%) malgré une note positive de Goldman Sachs, qui a relevé son objectif de cours de 600$ à 670$, sur le titre du géant de la vidéo en streaming par abonnement, et confirmé sa recommandation d’»achat». Roche confirme ses perspectives 2020 malgré des chiffres a priori décevants au troisième trimestre, le titres est indiqué en recul de 1.9% à l’ouverture. Metro relève sa prévision d’Ebitda 2020 après des performances plus solides que prévu.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le rouge. Tokyo abandonne 0,51% à la cloche, Hong Kong recule de 1,24%, Shanghai abandonne 0,1% et Séoul perd 0,65%. Le future SPX traite en repli de 15 points et l’Europe est indiquée en recul de près de 1%.

A lire aussi...