Gonet: l'actualité des marchés au 14 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,10%, S&P 500 -0,19%, Nasdaq -0,54%, Russell +0,30%, SOX -2,47%, Eurostoxx +0,35%, SMI +0,24%.

Les humeurs de Wall Street restent sujettes aux tribulations boursières des sept magnifiques, qui boudent hier et maintiennent l’indice S&P500 (SPX) et le Nasdaq100 (NDX) sous l’eau à la cloche. Les mastodontes de la tech sont sous pression, notamment Tesla, qui abandonne plus de 4% au passage, tandis que Nvidia rend 1,12% et ne progresse désormais plus que de 522% depuis le premier janvier 2023, dans les milieux autorisés on hésite à l’envoyer aux soins intensifs. Au chapitre des secteurs du SPX, on retrouve l’énergie, les materials et les utilities dans le rôle de meilleurs élèves du jour, tandis que les semi-conducteurs portent fièrement un gros bonnet d’âne. Une journée à oublier pour les taureaux donc, rien de grave à signaler du côté des niveau d’indices, la volatilité recule même un chouia (le VIX à 13,75) ce qui indique un calme généralisé sur les parquets de trading, on termine tout de même la séance près des plus bas du jours.

En observant le rendement du 10 ans US, qui revient ce matin à 4,20%, on est tenté de penser que le marché a mis 24 heures à digérer la publication de l’indice américain des prix à la consommation, qui a confirmé la poursuite du processus de désinflation en février, mais à un rythme moins soutenu qu’espéré. Notons au passage que la moyenne mobile du 10 ans évolue à 4,18%, plus bas la 50 jours guette à 4,13%. Remarquons enfin que l’indice S&P500 Equal Weight (SPW) termine sa séance en très légère hausse, les intervenants sont toujours en phase d’élargir leur champ d’action, on se rappelle dans les salles de marchés qu’il y a une vie après les sept magnifiques.

Le dollar reste calme, la paire EUR/USD traite à 1,0935, l’or évolue à 2169 dollars l’once, le pétrole revient tout près des 80 dollars le baril de WTI Light Crude. Sur le front des Fed Funds, on revoit ses attentes à la baisse, le marché prévoit désormais 72% de probabilités d’une première baisse de taux de 25 points de base par la Fed lors du FOMC du 18 septembre.

On fait un détour par Paris, où le CAC40 atteint un nouveau record historique hier soir, porté par BNP et Schneider, ainsi que par le secteur du luxe, qui n’est jamais très loin lorsqu’il s’agit de faire couler le champagne.

Donald Trump envisage de nommer John Paulson au poste de secrétaire au Trésor s'il remporte l'élection présidentielle de novembre, selon l’agence Bloomberg. Par ailleurs, Kenneth Rogoff, de Harvard, déclare que tant M. Trump que M. Biden adoptent des politiques qui risquent d'entraîner les niveaux d'endettement des États-Unis dans une zone dangereuse.

L’ancienne patronne de la Fed et actuelle Secrétaire du Trésor Américain Janet Yellen indique qu'il est «improbable» que les taux d'intérêt du marché reviennent aux niveaux d'avant la crise. Elle déclare par ailleurs à Fox Business qu'une modération de la hausse des coûts de l'immobilier aux États-Unis contribuerait à réduire l'inflation en 2024.

Au Japon, l'ancien fonctionnaire Hideo Hayakawa déclare qu'il serait plus naturel pour la banque centrale d'abandonner sa politique de taux négatifs en avril, après avoir modifié ses prévisions ce mois-ci. Bien que les augmentations de salaires au Japon soient fortes, la BOJ voudra en voir les effets dans les données macroéconomiques avant d'augmenter les taux, selon Bloomberg Economics, qui ne s'attend pas à une décision avant juillet.

Les États-Unis ont tenu des discussions indirectes avec l'Iran en janvier afin de mettre un terme aux attaques des Houthis en mer Rouge, selon le FT. Antony Blinken appelle Israël à augmenter considérablement son aide alimentaire à Gaza.

La guerre économique entre Washington et Pékin suit son cours. La chambre des représentants adopte un projet de loin visant à interdire TikTok aux Etats-Unis si son propriétaire chinois ByteDance ne se décide pas à vendre l’application.

Au menu macro-écopnomique du jour, cap sur les Etats-Unis avec les nouvelles demandes d'allocations de chômage, l'indice des prix à la production et les ventes au détail avancées (13h30). Les stocks d'entreprises suivront (15h00). 

Altria va vendre une partie de ses titres Anheuser-Busch Inbev, soit 35 millions d'actions sur les 197 millions détenues. L'Américain détient environ 10% du capital avant l'opération. Des actionnaires de Nestlé menés par ShareAction demandent à la société de réduire sa dépendance à l'égard des aliments moins sains et d'améliorer la vente de produits plus sains. Le ministère US de la santé a ouvert une enquête sur UnitedHealth à la suite d'une cyberattaque.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Hong Kong et Shanghai qui perdent 0.88% respectivement 0,18%. Tokyo progresse de 0,29% à la cloche, Séoul avance de 0,94% et le Nifty50 gagne 0,72%. Le future SPX récupère 10 points et l’Europe ouvre en légère hausse, de 0,15%. 

A lire aussi...