Gonet: l'actualité des marchés au 11 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -2,6%, Dow -0,10%, SPX -1,04%, Russell -2,6%, SOX -4,66%, Eurostoxx -0,27%, SMI -0,45%.

Wall Street prend conscience de façon plutôt brutale que l’inflation n’est plus une vue de l’esprit, ou du moins qu’elle frappe avec insistance à nos portes. Le sujet de ces prochaines semaines est donc tout trouvé. Surchauffe économique y aura-t-il avec ces milliers de milliards de dollars que Joe Biden injecte dans l’économie de son pays? Et la hausse, vertigineuse parfois, des matières premières? comment donc imaginer qu’elle ne se répercutera pas sur le consommateur final? Quant au marché américain de l’emploi, il a créé beaucoup moins de postes de travail que prévu en avril (266'000 postes contre un million attendu) et l’on commence à se dire dans les chaumières des économistes que les entreprises vont devoir proposer des salaires plus attractifs pour attirer de la main d’œuvre. Et au milieu de tout cela coule un discours imperturbable et serein, la litanie de la Fed, qui nous répète jour après jour que ce retour de l’inflation ne sera que temporaire. Quelqu’un doit bien avoir raison dans tout ce pataquès. «Nous verrons, comme toujours», comme aime à le dire mon mentor.

Dans ce contexte soudain nerveux, les indices terminent leur journée au plus bas de la séance. C’est le secteur de la technologie qu’il faut montrer du doigt. Et pour une fois ce ne sont pas les petites capitalisations de type spéculatives / robinhooders qui tiennent la vedette, mais les poids lourds de la cote. Alphabet (GOOGL -2,6%) et Facebook (FB -4,1%) sont tous deux dégradés par Citi. Intel (INTC -2,9%) passe à sous-pondérer chez Atlantic Equities. Oracle (ORCL -0,3%) est ramenée à «equalweight» chez Barclays. Mais toute la cote ne souffre pas, loin de là, on assiste à une accélération de la rotation et les secteurs des matières premières, les actions défensives et les titres sensibles aux taux d’intérêts et cycliques s’en donnent à cœur joie, avant de céder du terrain en fin de séance, la pression étant trop forte. C’est la première séance de baisse de plus de 1% pour le SPX depuis le début du mois de mars et le Dow Jones clôture en (très légère) baisse pour la première fois de ce «joli» mois de mai. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans revient à 1,60%, rappelons qu’il avait brièvement chuté à 1,46% après les chiffres de vendredi, pour très vite rebondir, le marché intégrant rapidement un retour possible de l’inflation. Le 10 ans breakeven clôture au-dessus de 2,50%, les bancaires apprécient. Et que dire des constructeurs immobiliers, qui terminent leur séance à un niveau record. Quant au Russell2000, il souffre des actions à effet de levier, qui se font littéralement enfumer hier.

Notons que la volatilité rebondit fortement, sans surprise, le VIX décollant de 18% pour clôturer juste en-dessous de 20, niveau qui n’est historiquement pas élevé. Les volumes d’échanges progressent à 11,02 milliards de titres traités sur le NYSE. Finalement, c'est le Dow Jones qui s'en tire le mieux (ce n'est pas la première fois cette année) avec une contraction limitée à 0,1%, grâce à la bonne tenue de la vieille économie, notamment UnitedHealth, The Home Depot ou McDonald's. En Europe, la séance est soporifique en France, en Belgique et en Allemagne, où les indices clôturent inchangés ou presque. Le SMI fait office d'exception avec une baisse de 0,45%, à cause de la santé, qui pèse si lourd dans cet indice.

Joe Biden déclare que la Russie a «une certaine responsabilité» dans la répression de ceux qui ont mené la cyberattaque contre Colonial Pipeline. Certaines stations-service de la côte Est commencent à manquer de carburant. Les exploitants ont commencé à faire fonctionner manuellement un segment du pipeline, les services complets étant attendus d'ici le week-end. Citigroup met en garde contre une «pénurie temporaire, mais importante» de carburant.

Les États-Unis autorisent le vaccin Pfizer pour les jeunes de 12 à 15 ans, tandis que New York annonce que les vaccins seront obligatoires pour fréquenter les collèges publics. La variante indienne est une préoccupation au niveau mondial et l'OMS publiera un rapport aujourd'hui. Les gouverneurs japonais pourraient décréter l'état d'urgence dans tout le pays, selon le journal Asahi. Hong Kong fait marche arrière sur l'obligation controversée de faire vacciner tous les employés de maison étrangers avant d'obtenir un visa.

Amazon a vendu 18,5 milliards de dollars de dette en huit parties pour refinancer ses obligations en cours et racheter des actions. Pour la partie à deux ans, la firme de Jeff Bezos n'a payé que 0,1 point de pourcentage de plus que le rendement des bons du Trésor équivalents, ce qui représente un plancher record pour le prix des obligations d'entreprise, selon le FT. Cette vente porte le volume d’émissions obligataires de la journée à 27,85 milliards de dollars, le plus important depuis plus d'un an.

Des militants de la bande de Gaza ont tiré des roquettes sur la région de Jérusalem et le sud d'Israël, et les avions israéliens ont riposté. Vingt-deux personnes, dont neuf enfants, ont été tuées à Gaza dans la nuit, tandis que l'armée israélienne déclare que six civils israéliens ont été blessés par des tirs de roquettes ce matin, selon l'AP. Par ailleurs, un navire des garde-côtes américains près du détroit d'Ormuz a tiré des coups de semonce après qu'un groupe de 13 embarcations rapides iraniennes se soit approché de manière «dangereuse» hier.

Deux enquêtes seront très suivies aujourd'hui, d'abord l'indice ZEW de confiance des milieux financiers allemands en mai (11h00), ensuite l'enquête JOLTS sur les ouvertures de postes aux Etats-Unis en mars (14h30). Ce matin, la Chine a annoncé une hausse de ses prix à la production de 6,8% en avril sur un an, au-dessus des attentes, mais des prix à la consommation encore contenus, en hausse de 0,9%.

ThyssenKrupp: l'aciériste a relevé sa prévision de chiffre d'affaires et de résultats 2021. Lufthansa planche avec Deutsche Bank et Bank of America sur une augmentation de capital de l'ordre de 3 milliards d’euros, selon Reuters. Nestlé Health Science va acquérir l'américain Nuun pour un montant non communiqué. Le régulateur américain valide l'utilisation du vaccin de Pfizer et BioNTech chez les 12 à 15 ans. AstraZeneca a passé le cap de la livraison des 50 millions de doses dans l'UE, qui aurait dû être franchi dès le mois de janvier. Implenia et Stangeland attributaires du contrat pour la construction de l'autoroute E39 Lyngdal en Norvège. Charles River remplace Flir Systems dans le S&P500.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous en baisse, à l’exception de Shanghai, qui progresse de 0,39%. Tokyo chute de 3,08% à la cloche, Hong Kong recule de 1,73% et Séoul perd 1,13%. Le future SPX perd 0,4% et l’Europe est indiquée en recul de 1,3% à l’ouverture de 9 heures. Money time sur les marchés?

A lire aussi...